Éco-Business

L’ambivalent moral des patrons pour 2018

28% des patrons anticipent une augmentation de la production industrielle manufacturière au 1er trimestre 2018 et 16% d’entre eux anticipent plutôt une baisse.

Le Haut-commissariat au Plan a publié une note relative aux principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture réalisées par le HCP au titre du 1er trimestre 2018 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction. Ainsi pour le premier trimestre 2018, 28% des patrons anticipent une augmentation de la production industrielle manufacturière au 1er trimestre 2018 alors que 16% anticipent plutôt une baisse. Ces anticipations seraient attribuables d’une part à une hausse de l’activité des industries alimentaires et de la fabrication d’équipements électriques et d’autre part à une diminution de la production de l’activité de l’industrie chimique et de la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques. Concernant les anticipations de l’emploi, 72% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité des effectifs employés. S’agissant de l’industrie extractive, 96% des patrons prévoient une stabilité de la production imputable principalement à une stabilité de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, 78% des patrons prévoient une baisse. Selon les mêmes échos, la production énergétique connaîtrait une hausse, selon 70% des chefs d’entreprises, attribuable à une augmentation de la production et de la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné. La production environnementale de son côté devrait augmenter, selon 68% des industriels, notamment dans les activités du captage, du traitement et de la distribution d’eau. L’emploi connaîtrait une stabilité selon 94% des chefs d’entreprises du secteur énergétique et 89% des patrons du secteur environnemental. Les anticipations avancées pour le secteur de la construction, au 1er trimestre 2018, font ressortir globalement une stabilité de l’activité selon 49% des chefs d’entreprises et une hausse selon 25%. Cette évolution résulterait d’une part de l’augmentation de l’activité prévue au niveau des branches des «Travaux de construction spécialisés» et de la «Construction de bâtiments» et d’autre part de la baisse d’activité prévue dans le «Génie civil». Elle serait accompagnée selon près de 66% des chefs d’entreprises par une stabilité des effectifs employés.

Pour leurs impressions en 2017, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 77% au 4e trimestre. La production de ce secteur aurait connu une augmentation selon 50% des chefs d’entreprises et une diminution selon 18%. Cette évolution aurait été le résultat d’une part d’une augmentation de la production dans les branches de l’«Industrie chimique», des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie automobile» et d’autre part d’une baisse de la production dans les branches de la «Fabrication de boissons» et de la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique». Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par 81% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale par 15%. L’emploi aurait connu une stabilité selon 79% des patrons.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page