Éco-Business

L’activité des paiements par cartes bancaires est en hausse de 30%

L’activité des paiements par cartes bancaires marocaines et étrangères a enregistré en octobre 2016, une évolution de 30% en termes de transactions et de 20% en montant par rapport à la même période en 2015, selon le Centre monétique interbancaire (CMI).


Le nombre de transactions s’est ainsi élevé à 3.629.447 en octobre 2016, pour un montant de plus de 2,36 MMDH, précisant que ce sont les opérations réalisées par les commerçants et sites marchands affiliés au Cmi pour le mois d’octobre.

À fin septembre 2016, l’activité des cartes bancaires marocaines avait affiché des hausses de 16,8% en volume des paiements et de 8,6% en volume de retrait.

L’activité des cartes bancaires étrangères, bien que fortement corrélée à l’activité touristique du Maroc, renoue avec la croissance, et a enregistré des variations de +3,3%, en volume des paiements et de +1%, en volume des retraits.

Concernant le paiement via internet, il a maintenu une forte accélération durant cette période, avec +47% en nombre de paiement qui ont atteint 2,6 millions de transactions, favorisée par les nouveaux services eGov et les grands facturiers.

Les opérations par cartes marocaines effectuées à l’étranger poursuivent leur progression, avec +58,6% en nombre d’opérations de paiement et retraits qui ont atteint 1,4 million de transactions.

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page