Éco-Business

Introduction en bourse : Disty Technologies se lance

L’IPO du distributeur de matériel informatique prévue le 20 juillet, se fera en bourse via une opération d’augmentation et de cession de capital pour un total de 172 MDH. Le prix de l’action a été fixé à 284 DH. La période de souscription est prévue du 5 au 8 juillet 2022. 

C’est acté. L’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC) vient d’octroyer le visa d’introduction en Bourse à Disty Technologies, société spécialisée dans l’importation et la distribution de technologies de l’information. Cette opération, d’un montant global de 172 MDH DH vise à accompagner la croissance de Disty Technologies. L’augmentation du capital social s’effectuera par émission de 218.310 actions à un prix unitaire de 284 DH, dont 184 DH de prime d’émission.


La période de souscription est prévue du 5 au 8 juillet. Par ailleurs, PME Croissance, l’actionnaire majoritaire de Disty, va céder 45% du capital au marché. Ahmed Réda Chami et Younes El Himdy, tous deux actionnaires de référence, vont se désengager à hauteur de 2% de leurs participations. Au total, le nombre maximal d’actions à céder s’élève à 386.191. La date de cotation des actions nouvelles est prévue pour le 20 juillet prochain.

L’impact de l’opération
Suite à cette augmentation de capital, le top management de Disty Technologies table sur un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires (CA) de 5,1% entre 2022 et 2028. À noter que le CA de l’entreprise a enregistré une croissance annuelle moyenne de 4,2%, passant ainsi de 420 MDH en 2019 à 456 MDH en 2021. La hausse enregistrée en 2021 s’explique par une forte demande pour les ordinateurs dans un contexte d’adoption du télétravail et de l’enseignement à distance.

En 2022, la tendance haussière s’est poursuivie. En effet, malgré un contexte peu favorable, le chiffre d’affaires au 31 mars s’est établi à 120 MDH (+32% par rapport à l’exercice précédent). Suite à cette opération, les fonds propres de la société passeront de plus de 116 MDH à près de 179 MDH, portant ainsi le capital social à 99 MDH.

Par ailleurs, l’endettement net s’élève à 56,4 MDH en 2021, en baisse annuelle moyenne de 41,6% sur la période 2019- 2021. Néanmoins, pour atteindre ses objectifs, Disty Technologies continuera à déployer sa stratégie de développement, initiée il y a trois ans, et consistant à renforcer son système d’information pour une meilleure productivité, à travers l’investissement dans d’autres applications métier.

La digitalisation de la relation demeurant une priorité, la société envisage de développer davantage les processus mis en place pour une gestion tant interne qu’externe. Dans la même perspective, elle compte élargir son catalogue de produits à travers la détention de nouvelles cartes.

Pour étoffer son réseau de représentativité, Disty Technologies entend investir dans des campagnes marketing et des roadshows afin de renforcer sa notoriété et élargir son portefeuille client. La marque employeur n’est pas en reste. La société entamera en effet, à l’horizon 2023, un processus de rationalisation et de mise en place d’un système de management de la qualité et de certification.

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page