Éco-Business

Immobilier : le marché locatif maintien son rythme de croissance

Au titre du premier trimestre 2021, le rythme de croissance du marché locatif national est maintenu. C’est ce que confirment les chiffres du tensiomètre locatif de Mubawab. La demande locative augmente de 3,2% après qu’elle se soit stabilisée à 2% le trimestre précédent dans certaines villes.

Dans sa nouvelle édition du tensiomètre locatif, qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national, le site de l’immobilier au Maroc, Mubawab, annonce le maintien du rythme de croissance du marché de la location au titre du premier trimestre 2021. D’emblée, Mubawak annonce qu’ «avec 30% des visiteurs de Mubawab.ma, qui sont à la recherche d’une location et 48% des annonces sur le site qui sont des biens à la location, le marché locatif au Maroc est détendu». À rappeler que le tensiomètre locatif de Mubawab, est délivré chaque trimestre, c’est le fruit d’une analyse de la dynamique de l’offre et de la demande relatives à la location longue durée sur le portail de l’opérateur.


«Nous plaçons la data en première ligne pour permettre aux professionnels de l’immobilier de suivre les paradigmes du marché et d’accompagner les particuliers dans leur prise de décision», affirme Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du groupe Mubawab.

Et de rappeler que «depuis la création de Mubawab, notre vision a été soutenue par notre ambition de favoriser la transparence sur le marché immobilier auprès de toutes les parties prenantes et contribuer à la structuration du marché».

Le ratio offre/demande en légère hausse
Selon les chiffres annoncés par le tensiomètre de Mubawab, la demande locative augmente de 3,2% après qu’elle se soit stabilisée à 2% le trimestre précédent dans certaines villes. De ce fait, le ratio offre/demande a connu une légère augmentation en passant de 3,09% en moyenne, à 3,52% au niveau national. Ce ratio représente le potentiel de croissance existant dans chaque zone.

Évolution des prix et superficies
Dans le détail, concernant l’évolution des prix et des superficies, l’indice des prix locatifs -qu’il s’agisse des appartements meublés ou vides- au premier trimestre 2021, maintient une tendance similaire au trimestre précédent. Selon le tensiomètre locatif de Mubawab, un appartement vide se loue, en moyenne, à 7.560 DH par mois, le spécialiste de l’immobilier constate une baisse de 3% en glissement trimestriel et une hausse de 4% en glissement annuel. De plus une stabilité est constatée en glissement trimestriel, ainsi qu’en glissement annuel pour les appartements meublés qui se louent, quant à eux, en moyenne à 8.140 DH par mois.

Pour ce qui est de la catégorie des villas, et sachant qu’une villa vide se loue, en moyenne, à 24.440 DH par mois, une légère hausse de 1% en glissement trimestriel et une hausse de 3% en glissement annuel sont constatées. Par ailleurs, les villas meublées se louent, en moyenne, à 22.070 DH par mois et leur segment enregistre une baisse de 2% en glissement trimestriel et une hausse de 1% en glissement annuel. Concernant l’évolution des superficies, elle a enregistré en moyenne, une baisse d’un m² en un seul trimestre. La demande passe de 51% à 50% d’appartements avec balcon ou terrasse, et de 62% à 50% de villas avec piscine.

Découpage des prix par villes
Dans le segment des appartements proposés vides à la location, les loyers les moins chers sont proposés dans les villes de Khouribga, Fkih Ben Salah et Taroudant, avec respectivement 1.100, 1.500 et 1.550 DH et les loyers les plus élévés se concentrent toujours dans les villes de Casablanca, Rabat et Bouskoura, avec respectivement 8.550, 8.900 et 10.200 DH. Toujours selon le tensiomètre de Mubawab, ce trimestre, les dix quartiers stars dans la location longue durée de logements sont: Guéliz (Marrakech), Agdal (Rabat), Ryad (Rabat), Sidi Maarouf (Casablanca), Dar Bouazza, Bouskoura, Aïn Sebaâ (Casablanca), Maarif (Casablanca), Bourgogne (Casablanca) et Tanger Centre.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page