Éco-Business

Gaming & e-sport : une industrie naissante à fort potentiel

Le Groupe TNC – TheNext.Click s’intéresse de près à l’essor de l’industrie du gaming et de l’e-sport. Il organise ainsi la 6e édition du Digital Brunch à partir de demain. Trois jours durant, des acteurs nationaux et internationaux de renom partageront leur expertise et débattront autour de cette industrie à fort potentiel.

La 6e édition du Digital Brunch, qui se tient en ligne dès demain 22 juin, jusqu’au 24, traitera du «Gaming, e-sports & marketing», industrie très développée à l’échelle internationale qui prend de plus en plus d’ampleur au Maroc. C’est à ce titre que le Groupe TheNext.Click (TNC), qui organise l’évènement, a tenu à y inviter des experts marocains et internationaux de l’écosystème gaming, e-sport & marketing, en Afrique et Moyen-Orient, en plus de professionnels du secteur tels que France Esports, ESL Gaming, la World Gaming Federation, inwi et WARC. «The Next.Clic est aujourd’hui ravi de voir que le Digital Brunch peut s’ouvrir sur d’autres régions et s’exporter de manière à attirer des intervenants et experts d’envergure venant de pays pionniers dans l’industrie du Gaming et de l’E-sport. Notre ambition est de continuer sur cette lancée», assure Hassan Rouissi, fondateur de TheNext.Click.

Au menu, aussi, cinq conférences en ligne autour de 5 problématiques phares du gaming, de l’e-sport & du marketing en 2021. Chaque année, de très nombreux internautes deviennent des joueurs de par le monde. Le marché du gaming connaît une croissance exponentielle et il est important que les spécialistes du marketing digital sachent comment participer à ce secteur, comment lui allouer des budgets, surtout sur le marché marocain, où cette industrie n’est pas encore arrivée à maturité. Mais ce n’est pas là la seule problématique posée: celle du contenu vidéo est tout aussi pertinente, aux yeux des experts.

En effet, des millions de joueurs diffusent du contenu en direct et regardent les utilisateurs jouer à leurs jeux préférés. Le contenu vidéo retient donc l’attention et influence davantage les utilisateurs. Mais ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que la plupart des joueurs se contentent de regarder d’autres gamers sur YouTube au lieu de jouer réellement. Ils ne se limitent pas à regarder les utilisateurs ordinaires, suivant des influenceurs pro dans des jeux donnés afin de pouvoir entrer en contact avec eux et apprendre.

Dans ce sens, Rouissi met en lumière un constat important: «environ 86% des entreprises utilisent le vidéomarketing comme outil pour atteindre leurs prospects en 2021, avec une légère augmentation par rapport aux 85% de 2020» (source : Hubspot). Autre phénomène: Aujourd’hui, la plupart des gamers sont des femmes. «C’est une excellente nouvelle pour les spécialistes du marketing qui veulent élargir leur cible dans cette industrie», affirme Rouissi. Ce changement est dû à un grand nombre de contenus de jeux vidéo sur YouTube qui ont attiré l’attention des femmes aussi. Alors que les hommes sont plus portés sur les jeux de combat et les courses de voitures, les créatrices ont un lien profond et diversifié avec leur public.

De plus, le cloud gaming est devenu récemment populaire. Amazon a pris le contrôle de Twitch en 2014, ce qui a été un coup marketing intelligent et a fait réfléchir les joueurs sur la façon dont cela va changer l’expérience de jeu. Rouissi assure ainsi que «depuis, le cloud marketing s’est développé, offrant de nouvelles opportunités aux spécialistes du marketing digital».

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco


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