Éco-Business

Forum africain sur l’habitat social : Le Sénégal succède au Maroc

Le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie du Sénégal, Diène Farba Sarr./DR

Le Sénégal abritera, en 2018, le prochain Forum africain sur l’habitat social et le développement urbain. Le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr, entend s’inspirer de l’expérience marocaine pour l’organisation.
 
 
Le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr, a salué le succès du Forum ministériel africain sur l’habitat et le développement urbain qui s’est tenu à Rabat les 11 et 12 mai 2016. Il a notamment salué la présence d’une vingtaine de ministres africains pour échanger sur l’habitat et le développement urbain. 

Diène Farba Sarr s’est prononcé sur le thème de la coopération Sud-Sud comme levier pour le développement urbain et la construction d’une solidarité africaine agissante. Non sans prendre l’exemple du Maroc pour les logements sociaux.

Au retour de la première édition, Diène Farba a annoncé que le Sénégal abritera, en 2018, le prochain forum africain sur l’habitat social et le développement urbain. Ce choix, dit-il, a été motivé par la politique du président, Macky Sall, sur l’habitat social inscrit dans le Plan Sénégal émergent (PSE).

Parlant des mesures prises par le gouvernement pour atteindre l’objectif de 15.000 logements par an, le ministre a rappelé l’installation d’un comité d’agrément au ministère de l’Urbanisme pour simplifier les procédures pour l’acquisition du permis de construire. 

Dans le cadre de la politique de mise en place de pôles urbains, le ministre a relevé que plusieurs zones sont ciblées pour abriter des logements sociaux au bénéfice des populations. Il s’agit de Daga Kholpa (Diamniadio), Kirène-Aibd (Diass), Déni Biram Ndao et Diacksao-Bambilo. 

«Nous avons d’autres instruments comme le Fonds de garantie pour l’habitat social qui a fait l’objet d’une signature entre le ministère et le Fongip», a-t-il rappelé. Non sans préciser l’existence d’un projet de loi d’orientation portant sur l’habitat social qui a été déjà finalisé. 
«En 2013, on était à 5.000 logements. En 2014, nous étions à 5.400. En 2015, nous sommes à 7.800 logements. Notre vitesse de croisière n’est pas encore atteinte, mais dans 2 ans, nous serons à 15.000 logements par an. Avant 2019, nous allons atteindre les objectifs préconisés par le président de la République», renseigne le ministre.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page