Éco-Business

Formation professionnelle. Des centres en PPP à la rescousse

L’Agence millennium challenge Account-Morocco mène un projet de reconversion de centres publics de formation professionnelle en un modèle tiré par la demande du secteur privé et géré en PPP. Les détails.

Après un démarrage réussi dans l’aéronautique et le BTP, les projets de centres de la formation professionnelle réalisés sous forme de Partenariat public privé (PPP) devront se multiplier. L’Agence millennium challenge account-Morocco (MCA-Morocco) mène une opération de construction et de réhabilitation de 15 centres dans le cadre de ce programme de coopération maroco-américain doté de 450 millions de dollars. Cette nouvelle génération de centres s’inscrit désormais dans les chantiers de la réforme du secteur.

Premiers coups de pioches
Tourisme, industrie, agriculture, artisanat, santé, BTP, logistique et aéronautique sont parmi les secteurs de la formation professionnelle qui se doteront de nouveaux centres financés par la MCA-Morocco. L’activité «Formation professionnelle » fait partie du programme du Compact II de l’agence. Un processus de sélection des projets bénéficiant du financement du fonds «Charaka » a été récemment achevé. «La réalisation des études architecturales et techniques sera lancée prochainement en vue d’entamer les travaux d’infrastructures portant sur la création, l’extension ou la réhabilitation de ces centres», indique MCA-Morocco dans un communiqué suite à la 6e session du Conseil d’orientation stratégique. Ce conseil présidé par le chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, le 31 mai dernier a été consacré essentiellement à l’examen du bilan d’exécution du programme de coopération «Compact II» et à ses principales prochaines échéances. El Otmani a appelé «l’agence et tous les intervenants à faire de ces centres un modèle d’implication du secteur privé et de bonne gouvernance, de manière à garantir de réelles opportunités d’intégration dans le marché du travail aux diplômés de ces centres». Cette activité du Compact II dotée d’un budget de 80 millions de dollars s’articule autour de deux composantes : La mise en place du fonds «Charaka» dédié au financement de la création ou l’extension de centres de formation professionnelle gérés dans le cadre de PPP et de la reconversion de centres publics de formation professionnelle déjà existants d’un modèle de gestion classique piloté par le secteur public en un modèle tiré par la demande du secteur privé et géré en PPP et l’appui à l’opérationnalisation de la réforme de la formation professionnelle. Pour rappel, le gouvernement du Maroc a conclu, le 30 novembre 2015, un deuxième programme de coopération (Compact II) avec le gouvernement des États- Unis d’Amérique, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC) et ceci dans l’objectif de «rehausser la qualité du capital humain et d’améliorer la productivité du foncier». Le budget alloué par MCC au Compact II, entré en vigueur le 30 juin 2017, s’élève à 450 millions de dollars auquel s’ajoute une contribution du gouvernement marocain d’une valeur équivalente à 15% au moins de l’apport américain. Ce Compact prendra fin en 2021.


Abdelghni Lakhdar
DG MCA-Morocco

«Nos 15 projets sont du PPP»

Lors du dernier Conseil de l’agence, le chef de gouvernement a appelé à accélérer la cadence de vos projets. Ces chantiers sont-ils en retard ?
C’est un message tout a fait normal et constant. En deux ans, beaucoup de choses ont été déjà réalisés. Maintenant, nous sommes dans une phase de mise en oeuvre effective. Les études techniques et financières sont en cours de réalisation. Désormais, les défis sont d’un autre niveau. Le chef de gouvernement est dans rôle de rappeler l’exigence du respect des délais. Son message est un appel à la mobilisation de toutes les parties prenantes surtout durant ce moment important.

Quel est votre rôle dans la réforme en cours de la formation professionnelle ?
Nous intervenons à deux niveaux. Le premier se fait à travers «le fonds Charaka» doté de 100 millions de dollars. Nous avons sélectionné 15 projets de centres de formation. Neuf nouveaux à édifier et 6 anciens à réhabiliter. Ce projet est mené dans une logique du Partenariat public privé (PPP) en collaboration avec la fédérations sectorielles. Le privé assume ainsi un rôle important dans la gouvernance, la définition des besoins, le contenu des formations au sein des centres. C’est une réponse à la nécessité de l’adéquation de la formation à l’emploi et renforcer également l’insertion professionnelle des lauréats. Le MCC propose ainsi une nouvelle offre à travers un partenariat avec privé et une gouvernance innovante au Maroc.

Quid du deuxième axe ?
Il s’agit de la réforme du cadre législatif du secteur. Une loi dédiée spécifiquement à la formation professionnelle au Maroc est en cours de préparation. Ce texte traitera de tous les aspects de la formation : Le rôle des acteurs, la qualité de la formation, la place des PPP. Le texte est désormais prêt. Le ministère en charge de la formation professionnelle a mène la discussion, les négociations et les arbitrages, en cas de besoin. Notre rôle était d’amener de l’expertise et un regard externe sur ce sujet.



Retraites des fonctionnaires : la cote d’alerte atteinte !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page