Éco-Business

Formation continue : AXA Services Maroc forme et recrute son personnel

La raréfaction des talents qualifiés est devenue un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Pour combler ce déficit, certaines entreprises adoptent une approche proactive en proposant des formations sur mesure en collaboration avec des écoles, plutôt que d’attendre que celles-ci forment les profils nécessaires. Au Maroc, AXA Services fait figure de pionnier dans cette dynamique.  

Pour diversifier ses sources de recrutement en intégrant notamment de jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle en alternance, AXA Services Maroc propose une licence professionnelle qui s’adresse aux collaborateurs amenés à gérer concrètement des contrats avec les assurés. Pour la plateforme de relation avec les clients d’AXA en France, cette formation constitue une nouvelle source pour ses propres recrutements. L’entreprise est également persuadée que l’alternance est un moyen efficace pour rapprocher le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise.

«À notre humble niveau, cette initiative va ouvrir la voie vers d’autres initiatives du même type. Dans le cadre de la politique RSE de notre entreprise, l’inclusion et la diversité sont des objectifs très forts. Cette licence professionnelle en est l’exemple concret», explique le directeur du capital humain chez AXA Services Maroc, Bertrand Gaulandeau. «Je ne pense pas que l’offre de formation pour accéder aux métiers de l’assurance d’une façon générale manque. Plusieurs cursus sont proposés en vue d’occuper des postes d’actuariat ou d’autres fonctions au sein des assureurs. Notre métier, qui est axé sur de la gestion et de la production, et demande un niveau de spécialisation, n’est par contre que partiellement adressé», poursuit-il, soulignant que la licence professionnelle s’adresse aux collaborateurs amenés à gérer concrètement les contrats avec les assurés allant de la souscription à la gestion du contrat (assistance, auto, habitation, santé, épargne, etc.), en passant par le développement commercial. Ces domaines sont traités d’une façon concrète dans la licence professionnelle, précise Bertrand Gaulandeau. Il faut noter que les lauréats de cette formation sont prêts pour occuper des postes de conseiller en assurance, chargés d’assistance. À propos du bilan des années précédentes en termes de recrutement des lauréats de la licence professionnelle en alternance au Maroc, les résultats sont encourageants. «Depuis trois ans, nous avons formé 96 étudiants issus de DUT ou DTS. Un tiers de ces alternants a directement été recruté par AXA Services Maroc. Nous savons, en outre, que plus de la moitié ont été aussi recrutés par d’autres compagnies d’assurance, courtiers ou agents. Le reste a préféré poursuivre ses études ou réaliser des projets personnels», souligne notre interlocuteur. Pour lui, le bilan est plus que positif même s’il avoue que, d’un point de vue organisationnel, les débuts ont été compliqués, surtout pour trouver les bons compromis entre les impératifs de l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise.

«Nous en sommes maintenant à notre quatrième promotion qui s’apprête à clôturer son année 2023 avec un partenariat bien rodé maintenant», soutient le directeur du capital humain chez AXA Services Maroc. Pour Bertrand Gaulandeau, cette formation offre à ses lauréats l’ensemble des compétences pour être opérationnels immédiatement. Quant aux agents, les compagnies d’assurance ayant besoin de ces compétences pour répondre à leurs clients, cela «leur offre bien sûr la possibilité de recruter un profil sans avoir à le former sur le métier».

Bertrand Gaulandeau.
Directeur du Capital humain chez AXA Services Maroc

Comment les employeurs perçoivent-ils les lauréats de la licence professionnelle en alternance par rapport à ceux qui ont suivi une formation universitaire traditionnelle ?
Je pense que les employeurs voient rapidement la différence. Non seulement les candidats issus de la formation en alternance sont opérationnels immédiatement dans la gestion des assurances, grâce à ce cursus leur permettant d’être la moitié du temps en entreprise, mais ils disposent aussi de compétences très poussées en relation et satisfaction de ses clients, en gestion de situations difficiles, ou encore en communication.

Quel est le niveau de salaire des lauréats de la licence professionnelle en alternance par rapport à ceux qui ont suivi une formation universitaire traditionnelle ?
Tout d’abord, nos alternants, durant leur formation, sont payés au même niveau que les candidats que nous recrutons, sous forme d’un contrat à durée déterminée en temps partiel. À l’embauche, il n’existe pas forcément de différence entre les deux types de formations. Par contre, l’évolution professionnelle d’un collaborateur issu de l’alternance se fera plus rapidement.

Comment les étudiants peuvent-ils se préparer au mieux pour réussir dans une licence professionnelle en alternance dans le secteur de l’assurance au Maroc ?
Pour AXA Services Maroc, la maîtrise du français est un prérequis. Concernant les autres domaines, l’orientation client, l’empathie, la volonté de trouver des solutions… sont des comportements types recherchés dans ce domaine.

La nécessité de diversifier ses sources de recrutement

AXA Services Maroc est la plateforme de relation avec les clients d’AXA en France. Ses métiers se tournent vers la gestion de sinistres, épargne ou santé et commercial. Ces métiers spécifiques ne sont pas couverts par l’offre actuelle de l’enseignement supérieur. Il a été question de concevoir, conjointement avec l’Université Mohammed V de Rabat, un cursus dédié à ce métier sous forme d’une licence professionnelle. L’objectif initial était de diversifier les sources de recrutement en intégrant de jeunes diplômés ayant une expérience professionnelle en alternance chez AXA Services Maroc.

Khadim Mbaye / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page