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Enseignements à distance : Al Akhawayn accréditée par l’agence américaine NECHE

L’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) vient d’être accréditée par la New England Commission of Higher Education (NECHE) pour la qualité de son enseignement à distance.

C’est une première en Afrique ! L’enseignement en ligne de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) a été accrédité par la New England Commission of Higher Education (NECHE). Cette reconnaissance fait de l’enseignement à distance d’Al Akhawayn le seul à être reconnu en Afrique par la commission américaine, l’une des plus prestigieuses au monde. Ceci vient également récompenser l’agilité, la qualité et la réussite de la transition opérée par AUI depuis mars 2020 en réponse à la Covid-19, ainsi que les efforts et l’engagement exceptionnel dont a fait preuve toute la communauté d’Al Akhawayn. En effet, de gros investissements ont été consentis par l’université, ses enseignants et son Center of Advancement of Teaching, Learning and Scholarships (ATLAS), qui a soutenu les professeurs à travers, notamment, des formations dispensées par des experts d’Al Akhawayn, mais aussi d’autres internationaux. «L’objectif étant de faciliter au maximum la «conversion» des cours dans ce contexte qui s’est imposé à nous et de créer des opportunités promouvant l’apprentissage autonome et par l’action, la flexibilité et l’empathie», souligne Dr. Violetta Cavalli-Sforza, qui dirige le centre ATLAS au sein d’Al Akhawayn. Cette nouvelle reconnaissance conforte ainsi l’Université Al Akhawayn dans sa position de locomotive de l’enseignement supérieur sur le modèle américain dans la région Afrique et Moyen-Orient.


En effet, en plus de la maîtrise technique, Al Akhawayn ambitionne de donner à la jeunesse africaine l’intelligence sociale, la culture d’entreprise, l’excellence et l’adaptabilité requises en vue de la préparer à la vie en général.

D’ailleurs, dans le cadre du soutien psychologique apporté à l’ensemble de ses étudiants pour faire face aux défis actuels, la communauté Al Akhawayn a développé un plan holistique allant des mesures de boosting du système immunitaire aux actions de sensibilisation, en passant par la programmation d’activités préventives et proactives en faveur du renforcement de la vie estudiantine, de la socialisation alternative et de la diversification des services. Outre le soutien indéfectible de leurs professeurs durant cette transition, les étudiants d’Al Akhawayn ont été accompagnés par le biais du peer-mentoring, un mentoring assuré par leurs pairs seniors qui ont bénéficié d’une formation et d’une certification internationale. Une étude d’évaluation réalisée auprès des étudiants a d’ailleurs montré que la perception de l’efficacité dans l’apprentissage et les taux de satisfaction de l’enseignement en ligne au sein d’AUI sont demeurés très élevés et comparables à ceux enregistrés durant les semestres pré‐pandémie. «S’inscrivant dans une logique d’amélioration continue, Al Akhawayn a capitalisé sur sa réponse immédiate à la pandémie pour lancer divers projets en faveur du renforcement de ses capacités et pour créer les conditions nécessaires en vue d’une expérience d’apprentissage en ligne riche, diversifiée, personnalisée et stimulante, que ce soit pour son corps professoral ou pour ses étudiants, dont la satisfaction est quasi-unanime», affirme Dr. Karim Moustaghfir, président du Conseil académique, qui est élu par les professeurs de l’université. À noter qu’Al Akhawayn est la seule université en Afrique à disposer de l’accréditation de la New England Commission for Higher Education (NECHE), agence qui évalue et accrédite Harvard, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Yale.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

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