Éco-Business

En vidéo : la RAM dévoile ses nouveaux uniformes

Royal Air Maroc renoue avec une dynamique ambitieuse après les deux années exceptionnelles dues à la crise sanitaire, au cours desquelles la compagnie a fait la preuve de sa capacité de résilience mais aussi de sa mission stratégique au service de la souveraineté nationale.

Dès la réouverture du ciel marocain en février 2022, Royal Air Maroc s’est mobilisée pour une reprise efficace de ses activités. La compagnie a démultiplié ses capacités pour répondre à la demande des voyageurs internationaux et des Marocains du monde et assuré la mobilisation de tous ses moyens techniques et humains pour faire face au pic de la saison estivale.

La plupart des lignes de son réseau sont en cours de relance avec des fréquences alignées sur les performances d’avant crise. Royal Air Maroc a repris sa stratégie d’ouverture vers de nouveaux marchés avec ses moyens propres et en collaboration avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) sur certaines routes touristiques. Elle capitalise également sur le dispositif de l’alliance oneworld à laquelle elle appartient depuis mars 2020, offrant à ses clients l’accès à quelque 1.000 destinations et à de nombreux avantages mis en commun par 13 des plus prestigieuses compagnies au monde.

La concurrence exacerbée en sortie de crise, ainsi que l’évolution des attentes et des habitudes des voyageurs exigent un engagement encore plus fort pour l’optimisation de l’expérience client et la proposition de services à valeur ajoutée. C’est dans ce contexte qu’est lancée une série d’innovations qui font souffler un vent de fraîcheur et d’optimisme sur l’avenir du secteur du transport aérien national et démontrent aux clients de Royal Air Maroc les ambitions d’une grande compagnie aérienne aux meilleurs standards internationaux.

Ces innovations et améliorations pour la mise à niveau des services et produits de Royal Air Maroc visent à consolider l’image et la notoriété de la marque et à renforcer la préférence des clients et leur fidélité.
Elles sont le fruit d’un travail de réflexion et de conception, commencé avant la crise et approfondi pendant la période d’arrêt des vols par l’ensemble des forces vives de la compagnie.

NOUVEAUX UNIFORMES

UNE SIGNATUREVISUELLE UNIQUE MARQUÉE PAR LE CHIC ET L’ÉLÉGANCE

A chaque étape de ses plus de soixante ans d’histoire, Royal Air Maroc a toujours adopté les référentiels des plus grandes compagnies internationales qui se veulent le reflet de l’image, du prestige et des valeurs de leurs pays respectifs.

Ainsi, les uniformes fièrement portés par les personnels de la compagnie nationale marocaine ont su évoluer à travers le temps pour refléter le meilleur de la mode et du design de leur époque. L’album souvenir de Royal Air Maroc témoigne du style et de l’atmosphère de chaque décennie…

Et, à chaque fois, le lancement de nouveaux uniformes est un évènement important pour la compagnie, constituant un véritable enjeu marketing et porteur d’un message fort de renouvellement.

DES ÉLÉMENTS D’INSPIRATION ISSUS DU RICHE PATRIMOINE MAROCAIN

Les uniformes 2022 de Royal Air Maroc ont été conçus avec comme objectif principal de marquer une rupture positive pour la compagnie mais aussi de se positionner en précurseur, avec l’ambition d’impulser la tendance aussi au niveau mondial.

Tout en consolidant l’image de sérieux et de qualité de la compagnie, ces uniformes allient clairement authenticité et modernité. En effet, leurs motifs uniques ont été conçus et dessinés spécialement pour Royal Air Maroc et ils ont été élaborés à partir d’éléments d’inspiration, issus du riche patrimoine marocain et africain, notamment des motifs de la mosaïque décorative.

Ces nouveaux uniformes constituent une nouvelle signature visuelle unique, marquée par le chic et l’élégance, et véhiculent les valeurs de la marque Royal Air Maroc : fiabilité, proximité, optimisme et ambition.
Reflet du professionnalisme et de la recherche de l’excellence, ils identifient et valorisent les différents métiers et symbolisent le respect et la confiance dans le professionnalisme des femmes et des hommes de Royal Air Maroc.

En les portant, les collaborateurs de la Compagnie expriment : « Nous sommes fiers et nous portons ce que nous sommes. Nous sommes Marocains et Africains, fidèles à nos cultures, vivant dans notre temps ».

UNEVÉRITABLE GARDE-ROBE AVEC UNE RÉELLE COHÉRENCE STYLISTIQUE

La nouvelle garde-robe est complète et entièrement repensée avec une réelle cohérence stylistique, dessinée par un même bureau de design : robe, chemisier, manteau, calot, uniforme masculin, écharpe…
Deux « collections » sont immédiatement repérables avec leurs lignes et leurs codes couleurs propres : pour le personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards) d’une part et le personnel au sol (PS) d’autre part. Le personnel navigant technique (PNT, pilotes) sont également dotés de nouvelles tenues aux coupes modernes et pratiques.

Couleurs et motifs

Les couleurs elles-aussi sont inspirées de l’environnement culturel marocain et africain : vives, chaleureuses et tendances.
La couleur principale « améthyste » fait ressortir le teint de peau maghrébin et subsaharien. Cette couleur est
une signature de la nouvelle marque Royal Air Maroc par ailleurs déclinée à bord des avions et au niveau
de la signalétique des aéroports.
Des tissus imprimés et des motifs identifient principalement les uniformes féminins. Ils se déclinent en plusieurs teintes : rouge, vert, ambre, blanc cassé… Ils sont repris en touches de rappel sur les vestes, les chemisiers, les robes et les jupes, et de façon plus minimaliste pour les tenues masculines : revers de veste, cravates…

Coupe et couture

Les coupes sont contemporaines et tiennent compte de la spécificité de la population féminine marocaine
et subsaharienne. Le style est une fois encore inspiré du patrimoine culturel et artisanal marocain.
Des vestes originales et élaborées associent confort et élégance, avec des jupes style caftan et des boutons marocains de type « aâqade » pour décorer et apporter plus de finesse et raffinement…
La « sfifa » marocaine est interprétée sous forme de « passepoil » sur plusieurs tenues, marquant ainsi la tradition de l’élégance marocaine.

Tissus et matières

Les tissus sont souples, résistants, fluides et pratiques.
Ils répondent aux exigences de confort, de résistance et de professionnalisme.
Ils permettent une aisance de mouvement du personnel et sont adaptés aux différences de température, aux lavages et repassages fréquents. Plusieurs matières nobles sont combinées pour garantir les exigences requises : laine, coton, polyester, viscose…

NOUVEAUX MENUS À BORD

SEGMENTATION, PERSONNALISATION ETVALORISATION DU PRODUIT ET DE L’HOSPITALITÉ MAROCAINE

Autre signe fort de renouvellement, Royal Air Maroc a procédé à une refonte globale de son offre de catering. Ce processus est l’aboutissement d’une écoute permanente des voyageurs afin de leur offrir des prestations qui soient à la hauteur de leurs attentes.

Avec un même objectif d’amélioration de l’expérience voyageur, cette offre repose sur une nouvelle segmentation des vols, pour apporter une réponse adaptée en fonction de la durée du voyage (Long, Court ou Moyen-Courrier) aussi bien en business class qu’en classe économique.

En collaboration avec des chefs étoilés, les nouveaux menus reflètent le positionnement de Royal Air Maroc en tant que compagnie continentale de référence.
D’origines diversifiées – cuisines marocaine, africaine et internationale – les plats sont réalisés avec les meilleurs ingrédients, en parfaite adaptation avec la catégorie et la durée des vols.

Mise en valeur de l’accueil marocain

Sur les vols domestiques, introduction du service thé à la menthe et gâteaux marocains.
Sur tous les vols au départ des escales marocaines (en aller-retour court-courrier et moyen-courrier), proposition d’un nouveau welcome drink « Signature » :
la citronnade à la menthe fraiche.
Nouvelle serviette rafraichissante emballée et parfumée à la fleur d’oranger. Introduction de produits de qualité d’origine marocaine qui apportent une touche de nouveauté et de distinction, en termes de variétés, saveurs, fraicheur
des produits et packaging personnalisé :
• Fruits secs : amandes grillées et fruits secs mixtes en apéritif
• Biscuits salés en apéritif
• Miel pur pour les petits déjeuners
• Carrés de chocolat à offrir avec le café
• Thés et infusions Tchaba

Des menus adaptés à la durée des vols
Des collations froides et chaudes sont servies selon la durée du vol, avec des repas équilibrés (entrée, plat, dessert) tout en préservant la qualité et la diversité des produits.
Les plats s’inspirent essentiellement de la gastronomie marocaine avec plusieurs types de tagine, pastilla, petites salades traditionnelles … mais aussi des cuisines du monde : plats africains, bruschettas variées, gratin de saumon, nouilles asiatiques, mini burgers…

Business Class, Long Courrier : service à la carte, à la demande
Le « Produit à la carte » est un réel saut qualitatif. Le service devient individuel et personnalisé et non plus automatisé. Le client a la liberté de composer son repas en fonction de ses envies.

Le client est au centre des attentions : il n’est pas obligé d’attendre la fin du service complet pour se reposer, regarder un film ou dormir.

Le menu offre une diversité de plats avec plusieurs choix :
• des hors d’œuvres
• des plats chauds

• des fruits frais et des fromages
Pour les petites faims, la rubrique
« All day » donne la possibilité au client de déguster un encas chaud ou froid

Classe Economique : nouveaux produits
Sur les vols Court Courrier, le service est simplifié et optimisé par l’introduction de box avec sandwich froid, muffin et yaourt.
Sur les vols Moyen et Long Courrier, les repas chauds et équilibrés sont maintenus et améliorés par l’introduction de poisson blanc et de saumon.
Un troisième choix est introduit sous la forme d’un plat végétarien.
En dessert, proposition de pâtisseries diverses, mousses au chocolat ou fruits (framboise, mangue…).

NOUVELLE AMBIANCE CABINE

HARMONIE ET CONFORT DANS UNE AMBIANCE PROTECTRICE

Les avions de la flotte Royal Air Maroc adoptent un nouveau design d’intérieur ainsi qu’une nouvelle ambiance plus lumineuse et plus harmonieuse.
L’habillage de la cabine reprend de nouvelles couleurs notamment le marqueur visuel de la teinte « améthyste », déclinaison du stylisme des nouveaux uniformes, évocatrice de raffinement, de calme et de sérénité.

De nouveaux sièges encore plus confortables

Royal Air Maroc a procédé à une remise à niveau des sièges de sa flotte afin de garantir plus de confort et de convivialité à ses passagers.

Cabine Business

L’ambiance cabine en Business class a fait l’objet d’un up-grade, répondant aux attentes relevées par les clients Affaires et aux meilleurs benchmark internationaux pour vivre l’expérience d’un voyage alliant confort, plaisir et sérénité.

REMISE À NIVEAU DES ESPACES TRANSIT

AMÉLIORATION DU CONCEPT DE PRISE EN CHARGE

Les salons Royal Air Maroc, au niveau des aéroports,
font peau neuve au service d’une expérience voyageur
plus qualitative pendant les moments d’attente et de transit. La refonte et l’amélioration du concept de prise en charge des passagers passe également par un choix élargi en termes de restauration avec des formules améliorées.

Salon Oasis à l’aéroport Mohammed V : rénovation du salon transit (RAM est la seule compagnie qui offre ce service pour la classe Economique)

Salon Zénith à l’aéroport Mohammed V : Business Class.
Salon Orly – Paris : le nouveau lounge ouvre en septembre 2022

DIVERTISSEMENT À BORD

NOUVELLES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES ET CONTENUS EXCLUSIFS

L’offre IFE (In-Flight Entertainment) a été enrichie et diversifiée afin d’offrir le meilleur du divertissement à bord aux clients
de Royal Air Maroc
• IFE : interface multimédia

• SKY RAM : offre multimédia on-line • SKY PRESS : application presse

Streaming

L’offre de films à bord sur les écrans individuels et sur SKY RAM a été élargie. Cette nouvelle plateforme de streaming propose un large contenu de films de plusieurs catégories : drames, comédies, documentaires, courts-métrages, etc….
Un effort particulier a été réalisé pour valoriser la création nationale. Ainsi, on passe d’un film marocain par cycle de 2 mois à 10 films issus de la production marocaine.
Un partenariat est également en cours de concrétisation avec un fournisseur de vidéos sportives, afin d’élargir la disponibilité de contenus répondant à des attentes ciblées.

Vidéo Yoga

Pour le confort des passagers, des vidéos de yoga à bord ont été introduites, permettant aux passagers de faire des exercices en position assise adaptée aux vols et de se détendre durant le vol tout en évitant en corrigeant et en travaillant leur posture assise pendant le trajet pour éviter les douleurs musculaires.

Presse

Les accords de Royal Air Maroc avec de nombreux partenaires médias marocains et étrangers permettent aux voyageurs de consulter, sur device, les contenus des principaux titres sur l’application SKY PRESS.

TROUSSE CONFORT ET KIT ENFANT

POUR LE BIEN ÊTRE DES PETITS ET DES GRANDS

Des produits bio issus du terroir

La trousse de confort Royal Air Maroc, appréciée par les voyageurs Business Class, fait peau neuve et rend hommage aux secrets de jouvence issus du terroir marocain : un repositionnement unique qui valorise la noblesse de nos produits ainsi que notre marocanité distinctive.

La nouvelle trousse a été imaginée comme un véritable cadeau à emporter chez soi après le voyage. Conçue en lin tissé à la main et ornée d’une plaque en cuivre,
elle contient une gamme de soins de haute qualité : huile sèche d’argan et de figue
de barbarie, crème hydratante à l’argan et petit grain, baume à lèvres à l’huile d’argan et brumisateur à l’eau de rose astringente. Elle contient également l’essentiel du confort à bord pour les passagers.

 

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page