Éco-Business

E-commerce. La plateforme AgriSoo9 est née

Le groupe OCP intervient désormais sur toute la chaîne de valeur du secteur agricole. En plus de l’amont qui constitue encore son cœur de métier, l’aval de l’activité agricole vient d’être investi par AgriEdge, sa jeune pousse incubée à l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguerir.

La startup dirigée par Fayçal Sehbaoui a, en effet, créé une plateforme d’e-commerce dédiée aux agriculteurs et aux coopératives. Baptisée AgriSoo9, celle-ci vise à encourager l’économie solidaire et à accompagner les coopératives agricoles dans la commercialisation de leurs produits, dans l’actuel contexte de crise sanitaire et bien sûr au-delà, directement auprès de clients, ce qui leur permet ainsi de gagner en visibilité en s’appuyant sur la puissance du digital.

«Agrisoo9 est une plateforme, facile d’utilisation, qui est exclusivement destinée aux agriculteurs et coopératives agricoles. Nous l’avons mise en place en améliorant notre plateforme de conseils agricoles à travers laquelle nous aidions les agriculteurs à commercialiser leurs productions en les connectant directement au consommateur final. AgriSoo9 a élargi l’offre de service notamment en incluant également les produits des coopératives agricoles», explique Sehbaoui.

Une première vague de 15 coopératives
Pour commencer, une première vague de 15 coopératives a été intégrée dans AgriSoo9 avec l’appui de l’équipe d’Act4Community Khouribga. Ensuite, ces coopératives et celles qui sont intéressées à rejoindre la plateforme sont accompagnées par une équipe dédiée pour les aider à créer leurs comptes sur AgriSoo9, se familiariser avec la plateforme et gérer les premières commandes.

La plateforme est accessible via le lien www.AgriSoo9.com. Elle est disponible en trois langues : arabe, français et anglais. Pour entrer en interaction directe avec leurs clients, il suffit pour une coopérative de renseigner sa géo-localisation, ses produits, les modes de paiements acceptés et les modes de livraison proposés. Elle aura, par la suite, accès à un tableau de bord pour la gestion des commandes reçues et des produits disponibles. Les clients peuvent consulter librement les produits disponibles et entrer en contact direct avec la coopérative pour demander plus d’informations sur les produits proposés.

Des formations au marketing en vue
Il est à signaler que pour les aider à se familiariser avec ce nouvel outil de vente en ligne, toutes les coopératives membres de la plateforme d’e-commerce AgriSoo9 bénéficieront d’un cycle de formation proposé par Act4Community. Ces formations porteront notamment sur plusieurs aspects liés au marketing, au packaging et à la communication digitale.

Rappelons qu’AgriEdge est une startup incubée à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir opérant dans l’agriculture de précision. Quant à Act4Community, qui est son partenaire dans cette opération, c’est une démarche stratégique également d’OCP dont l’objectif principal est d’améliorer durablement et concrètement le niveau de vie des populations, et d’être un acteur actif qui crée de la valeur ajoutée dans différents domaines : entreprenariat, agriculture, employabilité, culture et sport.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page