Éco-Business

Commission des investissements. El Otmani liste les priorités

Studieuse, la Commission des investissements ! Pour sa deuxième session de cette année, cet organe qui tenait hier lundi à Rabat sa 77e réunion, a examiné neuf projets de conventions et d’avenants pour un montant global supérieur à 5 milliards de DH, devant permettre la création de 717 emplois directs.

Ces projets ont trait aux secteurs vitaux, notamment la production d’algues, l’industrie, le tourisme et le divertissement, est-il indiqué. 


Un satisfecit pour Saâd Dine El Otmani, qui présidait cette réunion. Le chef de gouvernement a à cette occasion indiqué que le bilan de la Commission des investissements pourrait dépasser les 28 MMDH avec plus de 5.000 emplois directs à la clé, après l’adoption des nouveaux projets programmés lors de cette réunion.

Pour autant, et afin de préserver cette dynamique et garder au Maroc son attrait pour les investisseurs, El Otmani a insisté sur la nécessité d’investir dans les chantiers d’amélioration du climat de l’investissement et des affaires, appelant à l’amélioration de l’administration et de ses pratiques, dans le but de simplifier ses procédures en vue d’accompagner les investisseurs.

El Otmani a mis en avant l’importance d’agir en vue de garantir l’efficacité des accords conclus entre le gouvernement et les investisseurs, en veillant à ce que les dispositions de ces accords soient claires et équilibrées, garantissant la protection nécessaire et sur un pied d’égalité aux investisseurs, et à même d’aboutir à la prise des mesures adéquates en vue d’empêcher à ce que les projets soient suspendus ou entravés

Il s’agit aussi d’activer les mécanismes du suivi continu de la mise en œuvre des projets d’investissement aux niveaux national et local et rationaliser l’utilisation des biens publics en établissant des critères clairs et objectifs et en appliquant le principe de proportionnalité entre la nature des projets d’investissement et la superficie du bien qui leur est réservée.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page