Commerce international. La BCP décrypte les nouvelles réglementations
Mercredi 5 février, les exportateurs clients de la Banque centrale populaire, étaient invités par la Banque à prendre connaissance des nouvelles réglementations en matière de commerce international et des opportunités de développement que celles-ci permettent.
Pour en discuter, deux expertises pointues ont été mobilisées par la BCP lors d’un séminaire dédié: D’une part, Christoph Martin Radtke, expert en commerce international et co-président du Comité de rédaction des Incoterms 2020 auprès de la Chambre de Commerce Internationale, et Younes Bouchelkha, Directeur de la Réglementation & affaires juridiques à l’Office des Changes.
Il faut dire que le sujet est plus que d’actualité, eu égard à l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier, d’évolutions réglementaires importantes induites par la croissance des échanges commerciaux à l’international. Il s’agit notamment des règles Incoterms 2020 et des règles de change.
C’était également l’occasion, pour la BCP, de présenter son dispositif d’accompagnement mis en place à travers la Banque Transactionnelle du Groupe, en faveur des opérateurs de commerce extérieur.
« Nous avons souhaité interagir avec nos clients d’une manière plus directe, en leur apportant l’analyse et l’éclairage nécessaires au développement sécurisé de leurs activités à l’international », a expliqué Kamal Mokdad, Directeur Général de la BCP et de l’International.
Pour sa part, Radtke explique que face à des opérations de plus en plus complexes, la version 2020 des Incoterms apporte des évolutions majeures pour faciliter la lecture et uniformiser la compréhension des règles et ce, dans le but d’encourager le développement des flux commerciaux à l’international.