Éco-Business

Comité de veille économique: quels préalables pour la relance de l’économie ?

Le Comité de veille économique (CVE) a lancé les travaux pour mettre au point un plan de relance intégré et cohérent de l’économie nationale, a annoncé le CVE à l’issue de sa sixième réunion, tenue mercredi en mode visioconférence.

« Ce plan s’appuiera sur des plans de relance sectoriels, en tenant compte de la phase de redémarrage propre à chacun de ces secteurs selon ses spécificités », précise un communiqué du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, ajoutant que les membres du CVE ont acté les principes fondateurs du plan global et les mécanismes transverses d’appui à la relance y afférents.


Le prochain CVE examinera particulièrement des solutions de financement long terme, adaptables à chaque secteur, pour soutenir la reprise des grandes entreprises, assortie d’une réduction des délais de paiement et pour appuyer le redémarrage des PME et TPE opérant dans les différents secteurs d’activité, relève la même source. Des dispositifs de stimulation de la demande seront également discutés dans les prochains CVE, avec une attention particulière à la promotion du contenu local.

Ainsi, les membres du Comité ont, également, convenu du format et du contenu des plans sectoriels qui devraient être modulés en fonction des spécificités intrinsèques de chaque secteur, poursuit le communiqué, notant que ces plans de relance sectoriels, une fois finalisés, seront soumis à l’appréciation du CVE pour consolidation et mise en cohérence dans le cadre d’un plan de relance global qui sera communiqué avant la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page