Éco-Business

Comader : De nouveaux chantiers dans le pipe

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement durable (Comader) vient de boucler ses 10 ans d’existence. L’occasion a été donc opportune pour cette structure faire le bilan d’une décennie de promotion et de défense des intérêts de la profession, qui compte aujourd’hui  300 associations et une vingtaine d’interprofessions.  L’ événement intervient dans le cadre de l’avènement de la loi 03-12 relative aux interprofessions agricoles, entrée en vigueur en 2012, et qui constitue, aux yeux de la Comader, un tremplin pour la restructuration et le développement des filières agricoles. La Comader entend pleinement exercer son rôle de représentant du secteur. D’ailleurs, la confédération s’est organisée en 10 commissions permanentes et en conseils régionaux afin d’accompagner la dynamique de régionalisation avancée.

De grands chantiers portant sur une trentaine de dossiers (commercialisation, fiscalité, Code du travail, plan comptable agricole, changement climatique, développement rural, recherche et développement, etc.) ont été confié aux 10 commissions permanentes. «Ces commission ont été redynamisées afin d’en faire des forces de proposition dans une démarche prospective de réflexion sur l’agriculture de demain», affirme Ahmed Ouayach, président de la Comader. Les nouvelles prérogatives de la Confédération lui permettent également de renforcer sa représentativité auprès des organisations internationales et régionales. Une nécessité eu égard à l’importance des relations agricoles que mène le royaume avec certains groupements économiques internationaux et auprès d’organisations intergouvernementales.

C’est le cas des institutions de l’Union européenne. La Comader vient d’ailleurs à ce titre d’être admise par la Cour de justice de l’Union européenne à intervenir dans le litige au soutien des conclusions du Conseil de l’Union européenne, et ce à l’issue de l’acte déposé par cette inter-profession agricole au greffe, en mai dernier. Par ailleurs, la Confédération travaille également sur la mise en place d’une loi-cadre d’orientation de l’agriculture. «Il s’agira de l’équivalent d’une Politique agricole commune ou d’un Code de l’agriculture», précise Ouayach. En vue d’assurer un environnement économique favorable, la Comader travaille également sur une fiscalité plus encourageante et une législation de travail adaptée aux spécificités du secteur.  Sur le volet communication, la Comader entend également lancer un nouveau site web début septembre prochain ainsi qu’un bulletin trimestriel d’information et un annuaire des opérateurs. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page