Éco-Business

CNSS : simplification du contrôle de vie pour les pensionnés au Maroc

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) vient d’annoncer une nouvelle mesure visant à alléger le fardeau administratif de ses pensionnés au Maroc. les bénéficiaires au Maroc n’auront plus à se déplacer dans les agences où à fournir un certificat de vie pour prouver leur existence.

La CNSSE indique que cette décision découle de la mise en place d’un système dématérialisé d’échange de données avec d’autres administrations, visant à automatiser la vérification de la vie des bénéficiaires.

Pour les pensionnés vivant à l’étranger, toutefois, la Caisse maintient le contrôle de vie par le biais d’un formulaire à remplir et faire tamponner par une autorité compétente. Ce document, une fois complété, devra être renvoyé à la CNSS pour permettre la continuation des versements.

Ce dispositif digital s’inscrit dans une stratégie plus large de simplification des procédures administratives, visant à offrir un meilleur service et à réduire les contraintes pour les bénéficiaires âgés, particulièrement ceux dont la mobilité peut être réduite.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page