Éco-Business

Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat : Les gagnants enfin dévoilés

Les 3 gagnants de la première édition du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat ont été révélés. Il s’agit de Smart Lighting Grid, Tkonikta et Dima Vert.

La première édition du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat s’est conclu par la distinction de 3 projets sur les 8 initialement en lice. 40 étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs de France et du Maroc ainsi que des doctorants du programme CIFRE se sont confrontés sur le terrain de l’innovation, pour voir les 3 prix décernés aux meilleures équipes qui ont réussi à convaincre le jury.

Ce dernier était composé de Khalid Safir, wali du Grand Casablanca, Mounir Kabbaj, directeur général adjoint en charge du pôle développement marché à la BMCE, Jacques Biot, président de l’École Polytechnique, Bernard Belletante, directeur général d’EM Lyon business school, Éric Léandri, cofondateur et PDG de Qwant et représentant du MEDEF, Karim El Khayati, directeur général régional de Philips, Badr Ikken, directeur général de l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et Tarafa Marouane, président de la Commission recherche et développement et relations avec l’université à la CGEM.

Autant dire que ce gratin d’expérience nationale et internationale a pris son rôle au sérieux en passant au peigne fin chacun des éléments des projets présentés par les candidats. Les trois qui ont passé le test de la pertinence et de la durabilité sont le projet Smart Lighting Grid, qui a remporté le 1er prix (40.000 DH et des lots de coaching), Tkonikta, vainqueur du 2e prix (20.000 DH et des lots de coaching) et Dima Vert qui clôt le classement (des lots de coaching). Smart Lighting Grid, présenté par Judite Ferreira de l’EM Lyon, Ilyas Rahhali de l’EMI, Guillaume Larieu des Arts et métiers, Sakina Filali de l’ENSEM et la doctorante CIFRE Mariam Ait Ou Kharraz pour la commercialisation de systèmes d’éclairage publique dans la ville de Larache. Tkonikta, présenté par Myriam Delbreil d’Audencia, Mohamed Amine El Jamali de l’EMI, Arnaud Coutin de l’INSA Lyon, Youmn Mahzoul de l’ENCG de Casablanca et la doctorante CIFRE Sajida Zouarhi, consiste en une plateforme de formation des jeunes au numérique.

Enfin, Dima Vert, présenté par Lisa Méléard d’Audencia/Centrale Nantes, Reda Ouhamma de l’École Polytechnique, Fatima-Azzahra Fahmi de l’ENSMR, Marouane Saghir de l’ENSIAS et le doctorant CIFRE Thibault Goulvent, est un projet de gestion des bio-déchets et leur transformation en compost éco-responsable.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page