Éco-Business

Blink Pharma : la 1re startup dans le secteur pharmaceutique

Après des débuts difficiles, la première startup marocaine à se lancer dans le secteur pharmaceutique a su faire face aux réticences. Aujourd’hui, la solution proposée est convoitée par des fonds étrangers et notamment du Moyen-Orient. 

C’est un bel avenir qui attend la startup Blink Pharma, une plateforme destinée au secteur pharmaceutique, bien que les débuts aient été difficiles. Tout a commencé lorsque deux amis de longue date ont décidé de se mettre à leur propre compte. Et le choix du secteur n’était pas anodin. En effet, les deux associés opéraient dans l’industrie pharmaceutique. Après une longue carrière aussi bien au Maroc qu’à l’international, Ali Sami, CEO de Blink Pharma, n’a pas hésité à négocier son départ pour financer son idée qui consiste à créer une interconnexion entre les différents acteurs dans l’industrie pharmaceutique, à savoir les laboratoires, les pharmacies et les grossistes, via un système commun.

L’aventure a commencé par le lancement d’une application gratuite, en 2020. Une opération qui a nécessité un investissement de 2 millions de dirhams. Dotée d’un module dédié aux commandes, l’application compte actuellement 4.500 pharmaciens, lesquels sont connectés avec 41 grossistes. «Il a fallu effectuer un travail de fourmi pour authentifier les pharmaciens, surtout qu’il existe une loi qui cadre le circuit du médicament. Au départ, ce n’était pas une mince affaire de faire adhérer les mentalités à notre idée, mais avec de l’acharnement, nous sommes parvenus à se créer une place sur le marché», relate avec fierté Ali Sami. En effet, après s’être positionné, les dirigeants ont voulu développé le concept en proposant un système permettant la gestion des transactions des laboratoires avec les grossistes et les pharmaciens.

Pour concrétiser cette nouvelle étape, Blink Pharma a eu recours à un fonds d’investissement pour développer la solution. Aujourd’hui, la startup compte trois laboratoires marocains, dont Sothema. En parallèle, l’entrepreneur lance une solution de gestion dédiée aux pharmaciens. Toutefois, une autre version premium payante est proposée. Les solutions apportées par la startup marocaine intéressent à l’international à telle enseigne qu’elle a été approchée par des fonds, dont un japonais et un saoudien. Elle a également été touchée par des opérateurs du Moyen-Orient. Les discussions sont en cours pour décider des éventuelles participations.

Maryem Ouazzani / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page