Baleària Eurolíneas Marítimas : Visa décroché pour Tarifa-Tanger, première route maritime verte entre les deux continents

Baleària Eurolíneas Marítimas vient de décrocher une concession stratégique de 15 ans au port de Tarifa, lui permettant de lancer la toute première route maritime verte entre l’Europe et l’Afrique. Cette ligne, devant relier la ville espagnole au port Tanger-Ville, mobilisera un budget de 160 millions d’euros, avec 122 millions déjà investis dans la construction de deux ferries électriques nouvelle génération. Une initiative qui tombe à point nommé, alors que FRS s’est retiré de cette liaison.
Le Conseil d’administration de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a approuvé la concession administrative à Baleària Eurolíneas Marítimas pour l’exploitation du poste d’amarrage numéro 3 du port de Tarifa, ainsi que les installations d’enregistrement et la zone d’embarquement des véhicules pour la ligne régulière Tarifa-Tanger City.
L’importance de cette concession réside dans le fait qu’il s’agit du lancement de la première route maritime verte entre l’Espagne et le Maroc. Le feu vert donné par l’APBA représente la dernière étape dont la compagnie maritime avait besoin pour démarrer ses opérations dans cette liaison maritime stratégique à court terme, qui deviendra la première ligne verte intercontinentale. La concession, accordée pour une durée de 15 ans, prévoit un investissement total de 160 millions d’euros.
Sur ce chiffre, 122 millions ont déjà été alloués à la construction de deux nouveaux ferries rapides 100% électriques, actuellement en cours de développement sur les chantiers navals Armón de Gijón. Chacun de ces navires, long de 87 mètres, aura une capacité de 804 passagers et 225 véhicules, et devrait entrer en service d’ici la fin de l’année 2027.
Dans ce sens, Baleària table sur une mise en service de ces navires à la fin de l’année 2027, confirmant sa volonté de devenir un acteur majeur du transport maritime durable. Une fois opérationnelle, la route Tarifa-Tanger City offrira quatre traversées quotidiennes dans chaque sens dès son lancement, avec une augmentation prévue pendant la saison estivale.
Baleària proposera également des forfaits touristiques incluant des visites guidées de Tanger, ciblant une clientèle européenne en quête de découvertes culturelles. Il est à souligner que l’initiative de Baleària intervient alors que FRS, opérateur historique de la liaison Tarifa-Tanger Ville, a annoncé en fin de semaine dernière l’arrêt de cette ligne à partir du 5 mai, arguant par une réorganisation stratégique. Le vide laissé par la liaison directe entre Tarifa et Tanger, Baleària entend le combler avec son offre durable.
Notons, également, que ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de Baleària pour décarboner ses opérations, conformément aux normes environnementales européennes. En misant sur des ferries 100% électriques, la compagnie ambitionne de devenir un leader des liaisons maritimes écologiques dans le détroit de Gibraltar.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO