Éco-Business

Assurances : les primes émises en hausse de 1,7%

Porté par la bonne tenue de la branche Non-vie, le secteur des assurances a pu enregistrer un chiffre d’affaires de 45,6 MMDH à fin décembre 2020, soit une hausse de 1,7% en glissement annuel.

Porté par la bonne tenue de la branche Non-vie, le secteur des assurances a pu enregistrer un chiffre d’affaires de 45,6 MMDH à fin décembre 2020, représentant une hausse de 1,7% en glissement annuel. Le démarrage du déconfinement progressif début juin a eu un effet revigorant sur le volume des primes. Une certaine accélération a en effet été constatée d’un trimestre à l’autre. Alors que l’activité accusait un retrait des primes émises au cours des trois premiers de l’année, celle-ci s’est largement rattrapée au cours des derniers mois de l’exercice 2020, selon les dernières statistiques de l’Autorité de contrôle des assurances et la prévoyance sociale (ACAPS).


Après avoir enchaîné les contre-performances enregistrées durant les dix premiers mois en raison de la crise, les compagnies d’assurances et de réassurance ont pu cumuler un chiffre d’affaires de 45,6 MMDH à fin décembre 2020, soit une appréciation de 1,7% en glissement annuel. D’un trimestre à l’autre, le secteur a engrangé 10,8 MMDH de primes émises, soit une progression de 2,4%. Une performance qui a été principalement portée par la bonne tenue de la branche Non-Vie, dont les primes ont gagné 3,2% à 25,2 MMDH à fin décembre. Une progression boostée par les primes émises lors du dernier trimestre. Celles-ci se sont bonifiées de 8,1% par rapport au troisième trimestre de 2020. La branche Vie a, quant à elle, réussi à se stabiliser à 20 MMDH à fin décembre malgré une baisse de 3,3% enregistrée au cours du dernier trimestre de l’année. Au cours des trois derniers mois de 2020, le montant global des prestations et frais payés par les compagnies d’assurances et de réassurance s’est établi à 7,23 MMDH, en progression de 5% par rapport au trimestre précédent. Les charges d’acquisition globales se sont quant à elles limitées à 893,6 MDH, en repli de 5,9%. 

Aida Lo / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page