Éco-Business

Akhannouch : 20 contrats-programmes conclus depuis le lancement du PMV

Depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV), en 2008 à 2017, 20 contrats-programmes ont été conclus entre le gouvernement et les organisations représentant les professionnels pour les principales filières de production.


Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a souligné que ces contrats-programmes «constituent de véritables feuilles de route pour le développement et la mise à niveau des chaînes de valeurs concernées». Cette annonce a été faite en marge du 12e Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Akhannouch a noté que la mise en œuvre de ces contrats-programmes a été accompagnée par le renforcement du cadre institutionnel et juridique régissant l’organisation professionnelle en adéquation avec l’approche de la chaîne de valeurs.
Dans ce cadre, 9 interprofessions ont été reconnues. Il s’agit des interprofessions sucrière, agrumicole, rizicole, semencière, oléagineuse, biologique, viandes rouges, lait et avicole.
Par ailleurs, le ministre a mis en relief les impacts du PMV, après 9 saisons de son lancement, notamment en termes d’augmentation de revenu, d’amélioration et de diversification de l’approvisionnement du marché national.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page