Acquisition de Chef Sam : Dislog Group étend son empreinte en Europe
Dislog Group consolide son expansion européenne par l’acquisition de BBW/Chef Sam. Cet accord ouvre également une nouvelle ère de croissance pour le groupe piloté par Moncef Belkhayat, notamment en Europe de l’Ouest. L’acquisition s’aligne parfaitement sur ses ambitions internationales et promet des synergies opérationnelles, particulièrement dans le secteur agro-alimentaire.
Dans une importante manœuvre stratégique, Dislog Group a officialisé l’acquisition de BBW / Chef Sam, consolidant ainsi sa présence sur le marché européen. La signature de l’offre binding, qui s’est déroulée à Madrid le 15 janvier, vient couronner les discussions avec les fonds d’investissement Nexxus Iberia ainsi que les actionnaires fondateurs Bernard Hours, Rafael Esteve et Jose Cano. Moncef Belkhayat, PDG de Dislog Group, a exprimé son enthousiasme en assurant que cette acquisition marque une étape clé dans le projet de transformation et d’internationalisation de Dislog Group.
«Après avoir réussi notre virage industriel au Maroc et de services aux entreprises, notamment dans les métiers de l’hygiène, de l’alimentation et de la santé, nous voilà prêts pour accélérer notre développement à l’international et particulièrement en Europe de l’Ouest», note-t-il.
En effet, pour le PDG de Dislog Group, Chef Sam représente une bonne opportunité pour Dislog Group, notamment grâce à son équipe de management spécialisée dans l’agroalimentaire, qui permettra au groupe marocain de créer des synergies avec les activités déjà présentes en France.
Leadership européen en ligne de mire
Chef Sam, reconnu pour sa distribution efficace et son partenariat avec des marques, telles que Oatly, Vitacoco, Pastoret, Heura, Trip, La Vie …, joue un rôle crucial dans le réseau de distribution européen, couvrant huit pays. Étant également actionnaire de plusieurs sociétés de produits de grande consommation comme Midnight, Chic&Love, Chipoys, Coliflow ou Family Love, l’entreprise a généré, en 2023, un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros et affiché une croissance de 20%.
Avec cette acquisition, le chiffre d’affaires consolidé de Dislog Group en Europe est projeté à 75 millions d’euros pour 2024. Cette transaction illustre l’ambition de Dislog Group de devenir un leader incontesté sur le marché de la distribution alimentaire européen, en misant sur des entreprises innovantes et en pleine expansion telles que Chef Sam.
40 M€
L’acquisition, évaluée à 40 millions d’euros, est conditionnée à l’approbation des autorités marocaines, incluant l’Office des Changes et le Conseil de la Concurrence. Dislog Group a été conseillé par Me Rachid Hilmi, Me Olivier Paquereau du cabinet Arst, ainsi que le cabinet d’expertise comptable Boughaleb & Associés. De leur côté, les actionnaires de BBW ont bénéficié de l’accompagnement des cabinets Grant Thornton Espagne et V4 Financial Partners.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO