Éco-Business

Femmes. Bosseuses mais pas patronnes !

Le taux d’activité des femmes au sein des exploitations s’élève à 71,4% contre 34,1% en milieu urbain. Par contre, celles qui gèrent des exploitations agricoles sont à peine estimées à 7%.

Bien que 7% des exploitations agricoles marocaines soient gérées par des femmes rurales, toutefois, le taux d’activité des femmes au sein de ces exploitations s’élève à 71,4% contre 34,1% en milieu urbain. Au sein des coopératives agricoles, près de 11% des coopératives agricoles au Maroc sont totalement féminins et couvrent des domaines variés. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, notamment les projets solidaires et d’autres actions transversales, 14 projets pilotes ont été mis en place dans différentes régions du Maroc. Ils concernent les unités de valorisation et de services au profit de coopératives féminines, notamment les unités de trituration, de conserve d’olives, de valorisation des figues, de conditionnement et de transformation des dattes et de prestation de services. Parallèlement, la part des femmes au sein des organisations professionnelles porteuses des projets du Pilier II est passée, entre 2017 et 2018, de 9 à 15%. Ce pourcentage a été atteint grâce à l’intégration de la femme dans l’activité rurale, mais aussi à travers l’adoption de l’indicateur genre dans l’appui de l’Union européenne. Ce dernier a permis d’augmenter la représentativité des femmes et des jeunes dans les organisations professionnelles porteuses des projets du Pilier II. Considéré comme l’un des plus importants programmes d’appui au Pilier II du Plan Maroc Vert, le Programme de développement des filières agricoles dans les zones de montagne d’Al Haouz « PDFAZMH », financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), a permis de lutter contre les inégalités de genre et de promotion de l’autonomisation des femmes rurales pour la région Mena. Doté d’un montant global de 9,13 millions de dollars US, ce projet a reçu en 2017 le prix du FIDA pour l’égalité des sexes pour la région Mena. Pour le ministère de l’Agriculture, d’autres actions structurantes, intégrant l’approche genre, ont été menée, en l’occurrence, le manuel de priorisation qui a permis de mettre en exergue le genre dans la priorisation des projets du Pilier II et en faire l’un des critères de sélection permettant la classification et la notation des propositions (points supplémentaires) des projets du Pilier II. En ce qui concerne le segment produits du terroir, un accompagnement a été assuré aux groupements des producteurs des produits du terroir pour leur permettre de répondre aux exigences du marché national et international. Dans ce sens, l’Agence pour le développement agricole a lancé plusieurs programmes de mise à niveau des groupements producteurs de produits du terroir.

Encourager l’entrepreneuriat féminin
À ce jour, 180 groupements producteurs de produits du terroir représentent près de 600 coopératives. Parmi eux, 18.000 petits agriculteurs, dont 37% des femmes, issus de toutes les régions du royaume. L’ADA a aussi procédé au référencement de 146 coopératives représentant 5.432 petits producteurs dont 25 groupements présidés par des femmes, pour commercialiser divers produits du terroir au niveau des surfaces des enseignes Marjane, Label’Vie/Carrefour et Aswak Assalam. À citer aussi que lors des 3 dernières éditions du Concours marocain des produits du terroir (2014, 2016 et 2018), 112 groupements présidés par des femmes ont réussi à décrocher des médailles. En ce qui concerne l’appui au développement de la commercialisation des produits du terroir au niveau international, depuis 2013 à fi n mars 2019, 216 groupements producteurs de produits du terroir, issus des 12 régions du royaume, représentant 674 coopératives et plus de 22.730 petits agriculteurs (dont 8.725 femmes) ont pris part aux salons internationaux. L’ADA a aussi procédé à la mise en place du label collectif «Terroir du Maroc» en tant qu’outil de promotion des produits du terroir marocain. Elle a émis aussi un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation d’usage au profi t de 355 produits issus de 106 groupements producteurs et/ ou conditionneurs des produits du terroir. Ces groupements représentent 220 coopératives et 8.641 petits producteurs dont 2.392 femmes issus de 11 régions du royaume. Afi n de renforcer davantage les canaux de commercialisation des produits du terroir, l’ADA a permis également à 17 groupements, représentant 72 coopératives et 3.385 petits producteurs (dont 1.574 femmes), de créer leurs propres sites de vente en ligne. Cette action a été menée grâce à la convention de partenariat signée en 2014 entre le ministère de l’Agriculture/ ADA et le ministère de l’Industrie et du commerce et Barid Al Maghrib.



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page