Affaire Hwawei: un deuxième canadien disparu en Chine
Le Canada dit qu’il essaie de prendre contact avec un deuxième Canadien sur lequel la Chine enquête, soupçonné de porter atteinte à sa sécurité nationale.
La nouvelle de la disparition de l’homme d’affaires Michael Spavor est apparue peu après l’arrestation de l’ex-diplomate Michael Kovrig.
La tension entre la Chine et le Canada s’est accrue depuis l’arrestation d’une femme d’affaires chinoise à la demande des États-Unis.
Meng Wanzhou, directeur financier du géant des télécommunications Huawei, arrêtée au Canada car soupçonnée d’avoir violé les sanctions américaines imposées à l’Iran par le biais des relations commerciales de Huawei pourrait être extradée.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Guillaume Bérubé, a confirmé que M. Spavor était « actuellement porté disparu en Chine » après que Mme Freeland ait déclaré qu’un deuxième Canadien avait pris contact avec eux plus tôt dans la semaine au motif que « les autorités chinoises le questionnaient ».
Le Canada travaille d’arrache-pied pour déterminer où se trouve M. Spavor, a déclaré M. Bérubé,
Les médias d’Etat chinois ont confirmé jeudi que, comme lors de la précédente arrestation, M. Spavor était sous enquête au motif qu’il était soupçonné « d’avoir participé à des activités mettant en danger la sécurité nationale de la Chine ».
- Spavor dirige une organisation appelée Paektu Cultural Exchange, qui organise des voyages d’affaires, de culture et de tourisme en Corée du Nord.