Éco-Business

Loi de finances 2026 : balisage enclenché !

Le gouvernement enclenche les préparatifs d’élaboration de la Loi de Finances 2026 sous le signe de la rigueur budgétaire et de la continuité réformatrice. À travers la programmation budgétaire triennale, l’Exécutif entend consolider les piliers de l’État social, dynamiser l’investissement et préserver les équilibres macroéconomiques.

Les jalons sont posés pour la préparation du Projet de loi de finances (PLF) 2026. Un processus que le gouvernement entend bien mener dans la continuité des réformes menées, a assuré jeudi Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et des Finances, lors de son exposé devant le Conseil de gouvernement, axé sur l’exécution de la Loi de finances (LF) 2025, l’élaboration du PLF 2026 et la programmation budgétaire triennale 2026-2028.

Dans ce cadre, l’année 2026 s’annonce comme une étape clé pour l’enracinement des piliers de l’État social. Parmi les priorités gouvernementales citées par Fettah, figurent l’achèvement de la généralisation de la protection sociale, la réforme du système de santé, l’élargissement de l’accès à l’enseignement préscolaire, le soutien du programme «Écoles de la réussite», ainsi que la poursuite du déploiement du programme d’aide directe au logement. Mais le volet social ne se fera pas au détriment du développement économique, affirme la ministre.

Le gouvernement entend soutenir l’investissement et promouvoir l’emploi, tout en consolidant les chantiers sectoriels structurants : eau, électricité, transport, agriculture, tourisme, énergies renouvelables, et développement rural.

Une croissance soutenue malgré les incertitudes.
Nadia Fettah a dressé un tableau réaliste mais confiant des perspectives économiques. La croissance de l’économie nationale devrait poursuivre sa dynamique en 2026 pour s’établir autour de 4,5%, soit le même niveau qu’en 2025, portée par la dynamique soutenue des activités non agricoles, en amélioration continue pour la troisième année consécutive.

Toutefois, elle reconnaît que ces prévisions restent tributaires de l’évolution du contexte mondial, notamment dans l’Union européenne, en raison des répercussions des tensions géopolitiques, ou en cas de récolte agricole inférieure à la moyenne.

Le contexte économique mondial est par ailleurs marqué par la persistance des incertitudes liées à la multiplication des tensions géopolitiques et au ralentissement de l’économie mondiale. Les hypothèses macroéconomiques retenues pour la période 2026-2028 traduisent cette vigilance : une production céréalière de 70 millions de quintaux, un baril de pétrole (Brent) à 65 dollars, une tonne de butane à 500 dollars, un taux de change du dollar à 10,007 DH, et un taux d’inflation projeté à 2%.

Réduction du déficit et soutenabilité de la dette.
Sur le plan budgétaire, l’ambition est de taille. La ministre a annoncé que la programmation budgétaire triennale 2026-2028 vise à contenir le déficit budgétaire à 3% du PIB d’ici 2028. Une orientation qui permettra une baisse progressive du taux d’endettement, de 67,7% du PIB en 2024 à près de 64% à fin 2028.

Rappelons que l’objectif fixé pour 2025 par la LF en cours est de 3,5% du PIB. Une trajectoire jugée essentielle pour renforcer la soutenabilité de la dette et reconstituer les marges budgétaires.

D’ailleurs, en dépit de l’incertitude caractérisant la conjoncture internationale, les finances publiques ont fait preuve de résilience, grâce aux choix stratégiques du gouvernement et à son engagement en faveur de la stabilité macroéconomique, du financement des programmes sociaux, de la stimulation de l’investissement et de la promotion de l’emploi, affirme la ministre.

Enfin, Fettah a réaffirmé l’ancrage institutionnel de cette feuille de route, soulignant qu’en application des hautes orientations royales, le gouvernement s’emploie à concrétiser les priorités stratégiques, à accélérer le rythme des grandes réformes et à adapter les politiques publiques à l’évolution des contextes national et international.

H.K. / Les Inspirations ÉCO



Parlement : Moudawana et retraites, les dossiers chauds de la rentrée


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page