Éco-Business
Développement humain. La méthode INDH

L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) était au menu des travaux du sommet «Africités 2018», qui se tient actuellement à Marrakech. Cette expérience, qui est un modèle social inédit, amorce une nouvelle ère.
En marge du Sommet «Africités 2018», qui se tient du 20 au 24 novembre, à Marrakech, Mohamed Dardouri, wali coordonnateur national de l’INDH, a présenté au public et aux délégations institutionnelles des pays d’Afrique subsaharienne participantes à ce sommet les grands contours de la Phase III de l’INDH. Cette rencontre intitulée : «Le développement du capital humain, principal levier pour une croissance inclusive» a été suivi par trois ateliers traitant chacun sous un angle différent l’un des axes majeurs de la Phase III de l’INDH, à savoir le développement du capital humain.
Lors de cette rencontre, Dardouri a rappelé que la Phase III est articulée autour de quatre programmes volontaristes conçus pour renforcer un aspect spécifique du développement humain, appuyés par une gouvernance renouvelée. Les programmes 1 (Réduction des déficits en infrastructures et services sociaux de base) et 2 (Accompagnement des personnes en situation de précarité) visent à poursuivre la dynamique enclenchée en matière de rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base et en matière de lutte contre la précarité. Tandis que les programmes 3 (Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes) et 4 (Impulsion du capital humain des générations montantes) qui sont de nouveaux programmes, apportent une orientation novatrice à l’INDH en s’attaquant de façon plus volontariste aux principales causes du retard en termes de développement humain tout au long des étapes de la vie. Un institut de développement humain sera également créé au service de la prospective et de l’innovation.
Cet institut aura trois missions, d’abord fédérer les décideurs en les sensibilisant et en les formant aux enjeux du développement humain, analyser et évaluer ces enjeux en appuyant la recherche notamment dans sa dimension prospective et enfin contribuer à la transformation du terrain par un soutien de l’innovation en particulier au niveau des outils méthodologiques. Si l’on en croit les responsables de l’INDH, la phase III s’appuiera sur des instances de gouvernance renouvelées et sur des comités de développement durable aux niveaux régional, provincial et local qui assureront la planification et la mise en œuvre des programmes.
Lors de son intervention, Nadira El Guermai, gouverneur chargé de l’accompagnement de la mise en oeuvre de l’INDH, a mis le point sur la nécessité de consolider les acquis et les résultats des phases I et II de l’INDH, tout en profitant de l’expérience de ces 13 années de l’INDH pour ne pas passer à côté des objectifs et des fondamentaux de l’initiative et de la population bénéficiaire. Il est à noter que la participation de l’INDH au sommet «Africités» a pour objectif «de mettre à profit cette plateforme de rencontre continentale en vue de consolider les liens de partenariat et d’échange d’expertise avec les pays frères d’Afrique subsaharienne autour de cette initiative, qui est devenue en l’espace de treize années l’acteur majeur du développement humain au Maroc».