Éco-Business

Digital : VOID étend son expertise au secteur de la santé au Maroc

VOID s’attaque au marché de la santé au Maroc en capitalisant sur les réformes et investissements du secteur. L’agence digitale marocaine ambitionne de répliquer le modèle de transformation numérique appliqué avec des groupes français, notamment ELSAN. Elle vise à améliorer la visibilité en ligne, les relations patients et la gestion des données pour les acteurs de la santé, et ce, en misant sur le référencement naturel et l’intelligence artificielle.

En capitalisant sur son expérience en France, l’agence digitale marocaine «VOID» – qui a développé les sites de plusieurs donneurs d’ordre au Maroc – a décidé de s’attaquer au marché de la santé dans le Royaume en tirant profit, d’une part, des différentes réformes engagées au sein de ce secteur, et, d’autre part, des investissements publics et privés injectés pour le développement des prestations de services.

Au cours de la seule année 2024, une somme de 30,7 MMDH, représentant 7,7% du budget général de l’État a été mobilisée en faveur du secteur.

«La santé est aujourd’hui au cœur des priorités nationales, portée par une vague d’investissements sans précédent. L’engouement suscité par les récentes introductions en bourse dans ce secteur témoigne d’une prise de conscience collective. La modernisation passe aussi par le digital. Dans ce nouvel élan, la relation patient, la visibilité en ligne, la souveraineté des données et la performance des plateformes deviennent des enjeux stratégiques», explique Mehdi Najeddine, directeur associé de VOID.

Après plus d’une décennie d’accompagnement de grands groupes français, l’entreprise ambitionne de mettre son expertise au service des établissements de santé marocains. À noter que l’agence marocaine a scellé un partenariat de longue date avec le groupe ELSAN, l’un des leaders de l’hospitalisation privée en France. Elle entend désormais consolider sa position en tant qu’acteur de la transformation numérique du secteur de la santé en France tout en annonçant son intention de répliquer ce modèle au Maroc.

Alignement des moyens et acculturation au digital
«Nous sommes aujourd’hui pleinement prêts à mettre notre savoir-faire au service des établissements de santé marocains. Le Maroc dispose de toutes les compétences nécessaires. Il ne manque que l’alignement des moyens et une véritable acculturation au digital», estime le directeur associé de VOID.

Et d’ajouter que «nous sommes convaincus que les leaders marocains peuvent bénéficier du même niveau d’accompagnement qu’Elsan. Ce n’est plus une question de capacité, c’est une question de volonté», souligne Najeddine.

Actuellement, le site d’ELSAN, que VOID a réalisé et optimisé, est aujourd’hui présenté comme le média santé le plus consulté en France et le premier acteur hospitalier européen sur le web. Le portail figure parmi les 100 sites les plus visités, générant plus de six millions de visiteurs mensuels.

«Cette performance est notable compte tenu de la rigueur du secteur de la santé, de la concurrence digitale intense et de l’évolution constante des usages web», explique Najeddine.

Au-delà d’ELSAN, VOID a également développé d’autres plateformes majeures en France, notamment un média d’accompagnement pour les parents, ainsi que le site des acteurs de La French Care, une initiative de Bpifrance regroupant des acteurs de santé français.

Miser sur le référencement naturel
Sur le marché marocain, l’agence a notamment réalisé la plateforme officielle de l’Université Mohammed VI des Sciences de la santé.

«Notre positionnement est basé sur l’excellence technique, l’innovation UX/UI et la performance SEO, notamment le référencement naturel et la proximité humaine avec les clients», souligne le directeur associé de VOID.

L’un des paris sur lequel l’agence table est de miser sur le référencement naturel (SEO). Dans un monde digital saturé d’offres sponsorisées, le choix d’ELSAN a été audacieux, selon VOID : «Le SEO est encore largement sous-estimé au Maroc, alors qu’il s’agit d’un levier stratégique à long terme. Pour atteindre six millions de visiteurs par mois via l’achat média, il faudrait des budgets colossaux. ELSAN, lui, y parvient aujourd’hui grâce au trafic organique. Le portail est devenu, à lui seul, un véritable média de référence», explique Olivier Delas, également directeur associé de VOID.

Ce positionnement permet à ELSAN de réduire sa dépendance aux campagnes payantes, tout en consolidant une visibilité à long terme. C’est également le fruit d’un travail en profondeur – sur les contenus, la structure des pages, la performance technique et l’optimisation continue -, assuré par des équipes mixtes entre la France et le Maroc.

Outre le développement du référencement naturel (SEO), l’agence a mis le cap sur l’IA avec le GEO (Generative engine optimization) surtout avec l’’arrivée du Search generative experience (SGE) de Google et, plus largement, sur la logique émergente de GEO, Generative engine optimization (optimiser ses contenus pour être repris correctement par les moteurs de recherche à IA comme ChatGPT ou Perplexity).

Elle rebat ainsi les cartes de la visibilité en ligne. VOID compte accompagner les acteurs de la santé dans la transformation de transformer leurs sites, contenus et données en réponses de confiance que les expériences de recherche générative mettent en avant.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page