Éco-Business

Indice de confiance : les ménages marocains moins pessimistes

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), les ménages marocains sont encore majoritairement pessimistes, mais le sont moins par rapport au début de l’année en cours et comparé à la même période de l’année dernière.

Moins pessimistes malgré de fortes inquiétudes persistantes. C’est en somme l’état des ménages marocains selon la Note de conjoncture des ménages marocains réalisée par le HCP durant le deuxième trimestre de l’année en cours.

En effet, selon le Haut-commissariat au Plan, «l’Indice de confiance des ménages (ICM) enregistre une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année 2024».

Dans le détail, l’institution dirigée par Chakib Benmoussa nous apprend, selon ses études, que l’ICM s’est ainsi établi à 54,6 points, au lieu de 46,6 points enregistrés le trimestre précédent et 46,1 points le même trimestre de l’année précédente.

En d’autres termes, le moral des ménages marocains s’est amélioré par rapport à la situation de l’année dernière, mais aussi par rapport aux trois premiers mois de 2025. C’est un signe important, car il révèle que, globalement, les choses commencent à s’améliorer à certains niveaux.

Toutefois, l’on est encore loin d’avoir une majorité de Marocains confiants par rapport à la situation actuelle et même par rapport aux perspectives, puisque l’écrasante majorité des ménages interrogés voient encore les choses négativement. Et ici, le HCP fait référence à la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Niveau de vie
Un pourcentage des répondants sur l’évolution du niveau de vie permet en effet de constater qu’il y a encore des efforts énormes à faire. Au deuxième trimestre de 2025, indique le HCP, 76% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, alors que 17,2% parlent d’un maintien au même niveau et seulement 6,8% parlent d’une amélioration. Le solde d’opinion est donc encore très négatif, bien qu’il se soit amélioré pour atteindre -69,2 points, contre -76,5 points au trimestre précédent et -78,2 points un an auparavant.

Selon le HCP toujours, en ce qui concerne «l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, 44,9% des ménages s’attendent à une dégradation, 45,4% à un maintien au même niveau et 9,7% à une amélioration». Là aussi, le solde d’opinion s’est également amélioré, s’établissant à -35,2 points, après -46,3 points au trimestre précédent et -46,1 points au même trimestre de l’année précédente.

Chômage
Autre indice majeur, et véritable sujet de préoccupation, aussi bien pour le gouvernement que pour les ménages marocains, c’est bien évidemment celui relatif au chômage. Selon le HCP, au deuxième trimestre de 2025, 71,8% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois, contre seulement 14,3% d’opinion contraire.

«Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 57,5 points, marquant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (moins 73,4 points) qu’au même trimestre de l’année précédente (moins 76,2 points)», constate le HCP.

S’agissant du troisième indicateur, à savoir l’achat de biens durables, le HCP indique qu’au deuxième trimestre dernier, 72,7% contre 9,9% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats. Le solde d’opinion reste ainsi négatif, à moins 62,8 points, enregistrant une amélioration par rapport au trimestre précédent (moins 72,0 points) et au même trimestre de l’année précédente (moins 69,4 points), poursuit la même source.

Évolution positive
Enfin, s’agissant du quatrième et dernier indicateur, il porte sur l’évolution financière des ménages. Ainsi, au deuxième trimestre de l’année en cours, le HCP rapportent que 57,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, alors que 40,6% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et une extrême minime de 1,8% affirment épargner une partie de leur revenu.

«Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit à moins 38,8 points, contre moins 39,8 points au trimestre précédent et moins 40 points au même trimestre de l’année précédente», conclut le HCP.

L’ensemble de ces quatre critères examinés font ainsi ressortir une amélioration du moral des ménages au deuxième trimestre, bien qu’une écrasante majorité soient encore dans un très fort pessimisme.

L’inflation continue de plomber le moral des ménages

Le HCP fait savoir que 8,7% contre 91,3% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté ainsi négatif, à moins 82,6 points, contre moins 77,6 points le trimestre précédent et moins 80,4 points une année auparavant.

De même, 94,2% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois, contre une proportion minime des ménages (1,7%) qui ressentent leur diminution.

Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 92,5 points, contre moins 97,4 points un trimestre auparavant et moins 96,0 points un an auparavant. Quant à l’évolution des prix des produits alimentaires au cours des 12 prochains mois, 78,9% des ménages s’attendent à une augmentation, 18,8% à un maintien au même niveau et 2,3% à une diminution.

Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à moins 76,6 points, enregistrant une amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (moins 80,0 points) qu’au même trimestre de l’année précédente (moins 79,1 points).

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Impôts : les caisses du Trésor sont pleines !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page