Éco-Business

C’est parti pour la Tour Mohammed VI !

Le coup d’envoi des travaux a été donné jeudi lors d’une cérémonie présidée par le roi. Et ce sont les entreprises de construction belge Besix et marocaine TGCC qui s’occupent des travaux d’édification. D’un coût de 2,8 MMDH, le bâtiment sera livré en 2022.

C’est parti pour la Bank of Africa Tower, plus haute tour d’Afrique, qui sera édifiée par le groupe BMCE Bank of Africa sur le Bouregreg, entre Rabat et Salé. Le coup d’envoi des travaux a finalement été donné hier jeudi lors d’une cérémonie présidée par le souverain. Le bâtiment en question sera baptisé « Tour Mohammed VI » et ce sont les entreprises de construction belge Besix et marocaine Travaux généraux de construction de Casablanca (TGCC) qui s’occupent des travaux d’édification qui s’étaleront sur trois ans, c’est-à-dire jusqu’en décembre 2021. Selon Rik Vandenberghe, directeur général de Besix, «la Bank of Africa Tower sera un bâtiment emblématique du pays. Je suis fier de voir Besix participer à sa construction au Maroc, un royaume dans lequel il a été agréable de travailler ces dernières années. Dans le cas de la Bank of Africa Tower, nous pouvons compter sur notre solide expertise dans la construction d’immeubles de grande hauteur».

La société basée à Bruxelles a déjà achevé l’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach au Maroc. Quant à son partenaire local TGCC, il s’agit d’une entreprise de bâtiment et génie civil que l’on ne présente plus. Les équipes de Mohamed Bouzoubaâ sont en effet présentes sur tout le territoire national dans les plus grands chantiers du pays: le Grand théâtre de Casablanca, la Ligne à grande vitesse, la gare de Rabat-Agdal, le siège de l’ANCFCC, The Parc Anfa Condominium, l’extension de Marjane Californie, etc. Le bâtiment, dont ce tandem vient de commencer les travaux, est un édifice de 250 m développé par le maître d’ouvrage, O Tower, filiale de FinanceCom Group. Il comptera 55 étages qui abriteront un hôtel de luxe, des bureaux et des appartements, avec un bureau d’observation au sommet. Conçu par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun, le projet pourrait décrocher la cote d’efficacité énergétique Leed Gold, grâce au fait qu’un tiers de la façade de la tour sera recouvert de panneaux photovoltaïques. En attendant, il faut signaler que cette tour sera la pièce maîtresse du projet de développement de la vallée de Bouregreg, qui fait lui-même partie du projet «Rabat City of Light», planifié par l’ingénieur britannique Atkins.

Rabat City of Light vise à renforcer le profil culturel de la capitale marocaine avec, entre autres, le Grand théâtre de Rabat et la Maison des arts et de la culture. Rappelons que le projet Bank of Africa Tower, dont le coût s’élève à 300 millions de dollars (environ MMDH), a eu plusieurs faux départs. En mars 2016, le roi aurait été au lancement du projet. Sa date de démarrage avait été ensuite repoussée à octobre 2017, date à laquelle TGCC avait comme partenaire la société China Railway Construction Corporation International (CRCCI).

 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page