Cleantech. Le programme PIRC démarre lundi à Rabat
Initié par le bureau en charge de l’énergie au sein du département d’État américain avec Venture Well et le cluster solaire, ce programme vise à soutenir les industriels en renforçant leurs compétences et capacités ainsi que leurs débouchés à l’international, tout en appuyant la création d’un écosystème cleantech compétitif.
Le programme «Partnership & Investment Readiness for CleanTech» (PIRC) du bureau en charge de l’énergie, au sein du Département d’État américain, démarre officiellement au Maroc la semaine prochaine. Les TPME qui s’y sont inscrites dans les délais – la date limite d’inscription était fixée au 15 septembre – suivront leur première formation à travers un séminaire, programmé du 24 au 27 septembre à Rabat. Ce sera l’occasion pour les experts américains et marocains dans le domaine des cleantech et des énergies renouvelables, choisis par l’organisme Venture Well et le cluster solaire -chargés de la mise en œuvre du programme+ de rappeler les objectifs du programme PIRC aux participants. Autrement dit, il s’agit de soutenir les industriels marocains en renforçant leurs compétences et capacités, les aider à développer leurs activités en les accompagnant à l’international, ceci tout en appuyant la création d’un écosystème cleantech marocain compétitif. En plus des formations, les entreprises éligibles à ce programme de financement en faveur du développement des compétences de l’industrie locale en matière d’énergies renouvelables et de promotion des partenariats maroco-américains bénéficieront de plusieurs autres avantages, notamment de conseils par des intervenants ayant réussi à développer des business florissants dans le secteur des cleantech pour un retour d’expérience et une assistance personnalisée en vue de résoudre les problématiques et difficultés rencontrées par les entreprises marocaines.
Les participants auront également accès à un networking ciblé de haut niveau à travers lequel ils pourront entrer en contact avec des représentants gouvernementaux, des experts du secteur ou encore des organismes de financement. Last but not least, ils auront aussi à se déplacer aux États-Unis pour assister à une conférence de renom dans le domaine des cleantech et rencontrer de potentiels partenaires américains.