Maroc- Espagne.. Une nouvelle cellule de Daech démantelée
Une opération anti-terroriste a permis de mettre la main sur cinq membres présumés d’une cellule de Daech qui opéraient dans la région du nord, plus précisément à Fnidek, annonce ce mardi 8 mai un communiqué du ministère de l’intérieur.
Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé, mardi, en coordination avec les services desécurité espagnols, au démantèlement d’une cellule terroriste composée de cinq personnes, âgés de 22 à 33 ans, humectés par des idées extrémistes de Daech et actives à Fnidek.
Selon le BCIJ, les membres de cette cellule étaient en contact avec des combattants sur la scène syro-irakienne, et ont adhéré à des campagnes de propagande de la pensée extrémiste de l’organisation dite « Etat islamique ».
Cette opération préventive menée par le BCIJ a coïncidé avec l’arrestation, par les services sécuritaires espagnols, de deux personnes, détenteurs des nationalités marocaine et sénégalaise, et résidents à Bilbao en Espagne.
Les perquisitions effectuées ont permis la saisie d’armes blanches sous forme de grands coutelas, des tenues militaires et plusieurs équipements électroniques, indique le ministère de l’intérieur.
Le démantèlement de cette cellule terroriste intervient sur fond d’exacerbation de la menace terroriste qui guette les deux pays, et la volonté de Daech de multiplier ses actes terroristes dans les différentes régions du monde, souligne le ministère.