Nouveau report du procès de Maati Mounjib et sept journalistes
Le procès de sept journalistes et défenseurs des droits de l’Homme au Maroc, poursuivis pour «atteinte à la sécurité de l’Etat», a été reporté à juin, ont rapporté mercredi des médias marocains.
Une nouvelle audience dans le procès de ces sept personnes, dont l’historien Maati Monjib, s’est déroulée mercredi après-midi à Rabat, avant d’être reportée au 27 juin, ont indiqué les médias et Amnesty International. Il s’agit du dixième report de ce procès ouvert en novembre 2015, pour lequel les accusés comparaissent libres.
Les accusés sont poursuivis pour «atteinte à la sécurité de l’Etat» et pour de présumées irrégularités financières concernant un centre de recherche en communication dont Monjib était gestionnaire. Ils encourent des peines allant de un à cinq ans de prison, et de lourdes amendes.
Ils ont reçu le soutien de plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’Homme ou de défense de la liberté de la presse, qui ont demandé l’abandon des charges qui pèsent sur eux.
Ce procès est «inquiétant pour la liberté d’expression au Maroc», a dénoncé mercredi sur Twitter Amnesty International, qui «demande aux autorités d’abandonner les charges».