Le nouveau roman de Mohamed Achaari retrace trois périodes de l’histoire du Maroc
L’écrivain et poète marocain, Mohamed Achaari, a souligné, lundi à Casablanca, que son nouveau roman intitulé «Trois nuits», divisé en trois grandes parties, retrace trois périodes de l’histoire du Maroc.
Lors d’une rencontre dédiée à la présentation de son roman, organisée en marge de la 23e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), Achaari a mis en avant les différents événements qui constituent la trame de l’histoire, précisant qu’il a essayé de rapprocher le lecteur de certaines spécificités de la société marocaine lors de périodes charnières de l’histoire du Maroc.
À cet égard, il a expliqué que ce roman est divisé en trois grandes parties, chacune faisant référence à une nuit puisque la première tourne autour de la période du colonialisme et du Pacha El Glaoui, tandis que la 2e nuit est liée aux années difficiles que le Maroc a traversées.
La dernière période porte, quant à elle, sur l’histoire du Maroc à l’époque moderne, a ajouté le romancier. Auteur de «Oulbat Al Asmae» (Boîte à noms), «Al Quaouss Wa Al Faracha» (L’arc et le papillon) et «Janoub Al Rouh» (Sud de l’âme), Achaari fait voyager le lecteur à travers toutes «ces trois périodes transitoires agitées» de l’histoire, dans un style innovant et avant-gardiste.
Il est à noter que son roman «L’arc et le papillon» a reçu le prix du Booker arabe (2011), ex aequo avec «Taouq Al Hamama» (Le collier de la colombe) de Raja Alem. Il a également été ministre de la Culture de mars 1998 à septembre 2007.