Quand Hicham Berrada interpelle les sens…

CulturesInterface présente, du 14 octobre au 19 novembre, la première exposition individuelle de Hicham Berrada au Maroc et propose une sélection d’œuvres, dont certaines inédites, qui emmèneront le visiteur vers un univers nocturne emprunt de féérie : Ellil.
Le protégé de CulturesInterface qui monte, qui monte, revient au pays pour une première exposition. Nourri d’une double formation artistique et scientifique, le travail de Hicham Berrada associe intuition et connaissance, science et poésie. Il explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent, au plus prés, différents processus naturels et/ou conditions climatiques en mettant en scène les changements et métamorphoses d’une nature activée chimiquement. «J’essaye de maîtriser les phénomènes que je mobilise comme un peintre maîtrise ses pigments et pinceaux.
Mes pinceaux et pigments seraient le chaud, le froid, le magnétisme, la lumière», souligne Hicham Berrada. Son œuvre majeure Mesk Ellil (2014-2016) sera montrée dans la salle principale de l’espace CulturesInterface. Véritable plongée sensorielle, cette installation transporte par l’odeur enchanteresse de 50 plans de Cestrum Nocturnum baignés dans une lumière bleu nuit.
Cette installation présentée à la Biennale de Lyon 2015, lui a valu le prix de l’artiste francophone décerné par la ville de Lyon. Cette exposition offre également à découvrir des œuvres telles que «Mon château», une installation-sculpture en acier submergée dans 200 litres d’eau, qui évoluera tout au long de la durée de l’exposition par la présence d’oxydation du métal, dont l’artiste accélère le processus. Ellil propose aussi deux vidéos dont «Les oiseaux», filmé à la Villa Médicis lors de sa résidence en 2014, ainsi que «Les fleurs», une vidéo d’une sphère grasse où le choc des particules de fer est filmé à haute vitesse. Enfin, Hicham Berrada nous offre 15 dessins inédits, intitulés «Paysages», réalisés avec des produits chimiques sur plaque chromatographique, créant ainsi des images allégoriques et fantastiques. Le plasticien scientifique propose une vidéo performances «Présage» avec le musicien et compositeur Laurent Durupt, le 14 octobre à 20h30 au Théâtre 121 à l’Institut français de Casablanca.