Culture

Coaching par l’art : Saidi «mentore» les étudiants d’Ibn Zohr

Outre les ateliers de développement personnel, l’artiste dirigera des exercices de visualisation créatrice et de peinture.

Voir son avenir en couleur et… l’atteindre par la peinture. Telle est, en quelques mots, la méthode enseignée par l’artiste peintre marocaine Hayat Saidi. Cette méthode, apparemment surréaliste mais dont l’efficacité est reconnue dans le domaine du coaching, Saidi en fera bénéficier des étudiants de master de l’Université Ibn Zohr à Agadir les 24 et 25 septembre prochains. «Le but du concept est de ressentir les sensations de liberté, de joie intérieure et de stimuler l’énergie positive, permettant à l’individu de retrouver l’harmonie intérieure et le désir de se réaliser», explique Saidi. Une aptitude qui leur permettra, lors d’un deuxième atelier, de visualiser un objectif qu’ils veulent atteindre et de réfléchir au processus qui sera entrepris dans l’atteinte de cet objectif.

Derrière cette approche, on retrouve un concept très particulier, également utilisé pour les cadres d’entreprises: l’Art’PMD (peinture, musique et développement personnel). «Dans ce cas précis, et comme il s’agit d’étudiants en master en phase d’intégrer la vie professionnelle, leur but objectif sera, dans quelques mois, de réussir leurs entretiens et de les préparer à la meilleure façon de chercher un travail», souligne la coach. Il convient de rappeler que ces deux jours de coaching bénéficient à près de 200 participants et sont organisés dans le cadre de la 4e édition de l’événement international culturel global «100.000 poètes pour le changement» initié par le master «Comparative Studies in Literature» en coordination avec l’Université Ibn Zohr sous le thème Art et environnement.

En outre, il est à noter que Hayat Saidi organise des formations chaque année au profit de diverses universités et associations. Rappelons enfin que Hayat Saidi est une artiste reconnue sur le plan international depuis 25 ans. Elle a par ailleurs plusieurs reconnaissances à son actif dont le Prix Leonard de Vinci à Florence, le Premier prix étranger El Caffè L’Arte de 2016, le Prix Michelangelo à Rome, l’Oscar de l’art visuel de Monte-Carlo à Monaco en 2015 et, cette année, la Palme d’or à Monte-Carlo qu’elle ne pourra aller récupérer lors de la remise officielle en raison du programme de coaching.



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page