Le grand voyage de la lithographie

La Villa des arts de Rabat et l’atelier finlandais «Kankarin Taidehuvila» organisent une exposition inédite dédiée aux plus grands artistes lithographes.
C’est une première que propose la Fondation ONA dans sa Villa des arts de Rabat en partenariat avec «Kankarin Taidehuvila» en Finlande afin de démocratiser une technique artistique des plus singulières. La lithographie, technique de l’impression sur pierre, a commencé à se répandre et à se généraliser rapidement il y a près de deux cents ans, permettant le tirage d’une grande quantité d’exemplaires et la production en masse.
Elle a été utilisée pour la fabrication d’étiquettes, de cartes postales, pour les publications cartographiques et également dans la publicité, la communication et l’industrie de l’imprimerie. Cette nouvelle technique d’impression a eu un succès rapide dans les arts graphiques. Pour la première fois au Maroc, Rabat accueille cet art authentique et encore méconnu chez nous depuis la Finlande via une exposition à la Villa des arts vivants de Rabat. L’exposition regroupe 17 artistes finlandais de renom dont Ayad Ben Allal d’origine marocaine et initiateur du projet. «Cet évènement témoigne d’une forte volonté des deux parties de faire connaître et promouvoir cette expression artistique visant également le rapprochement des deux peuples : Finlandais et Marocains», expliquent les organisateurs de l’évènement dans un communiqué à cet effet. À l’origine, la lithographie a été développée pour la reproduction des partitions de musique et les besoins de la graphique utilitaire. Très vite, on a commencé aussi à l’appliquer à des fins purement artistiques.
Avec le changement de l’art pictural et de la conception de l’art, la lithographie trouve constamment de nouvelles formes d’expression, bien que la base technique en soi reste toujours à peu près la même qu’au début. Même les pierres utilisées peuvent partiellement provenir du début du XIXe siècle. Depuis la seconde guerre mondiale, la lithographie finlandaise a connu une évolution importante pour aboutir à un résultat optimal. Aujourd’hui, l’impression sur pierre est de plus en plus un travail d’équipe. En effet, le rôle d’un imprimeur professionnel compétent est très important pour un résultat réussi, la lithographie se porte bien et la tradition de la technique d’imprimerie à plat est vivante, dynamique et assurée. Cette exposition se présente comme une belle occasion de partage des artistes finlandais avec un large public marocain. L’exposition se tiendra du 16 septembre au 30 novembre prochains.