Festival Timitar : Une treizième édition réussie

Plus de 800.000 personnes ont assisté au festival Timitar, à Agadir. Si les artistes ont assuré le spectacle, la manifestation s’est aussi illustrée par une sécurité renforcée. Pour la plus grande satisfaction des festivaliers.
Oudaden, Fnaire, Daoudi, Nass El Ghiwane et Hoba Hoba Spirit sont autant de têtes d’affiche qui ont attiré les foules durant la 13e édition du festival Timitar, tenu du 13 au 16 juillet à Agadir. À l’issue de la clôture de ce festival, les trois scènes ont attiré durant quatre jours plus de 800.000 spectateurs. De quoi rassurer les organisateurs de cette manifestation culturelle classée parmi les 25 premiers festivals dans le monde par le classement Songlines. Toutefois, cette année, un changement a sauté aux yeux des spectateurs : les organisateurs du festival ont redoublé de vigilance tandis que les services de sécurité sont restés mobilisés tout au long des soirées, en particulier à l’issue du démantèlement d’une cellule terroriste à proximité.
À cet égard, 2.500 éléments appartenant à la police et aux forces auxiliaires ont été mobilisés, surtout sur la place Al Amal où le dispositif de sécurité a été davantage renforcé par la mise en place de portiques et détecteurs d’éléments suspects à l’entrée des espaces menant vers la scène, en plus de la fouille ainsi que de l’interdiction de certains objets. D’autres moyens logistiques ont été mobilisés par les services de sécurité. Il s’agit entre autres de l’utilisation d’un système de surveillance par caméras en temps réel, le recours aux unités cynophiles, le renforcement de l’éclairage public sur la place Al Amal, l’installation de barrages administratifs mobiles ainsi que le renforcement des barrages juridiques aux entrées de la ville, sans oublier la mobilisation d’autres équipes d’intervention dans les alentours.
Par ailleurs, ledit festival a respecté une fois encore sa vocation initiale en donnant une grande part à la promotion de la chanson amazighe. Durant cette édition, de grands artistes du répertoire amazigh se sont en effet produits sur les scènes du Festival Timitar ; c’est le cas d’«Ahouzar», «Lahoucine Amrrakchi», «Archach», «Idir» et «Aicha Tachenouit». Timitar a par ailleurs financé, une fois de plus, la production du nouvel album : «Talalit» (Naissance) du groupe musical Inouraz.