Le Maroc prospecte de nouveau en Russie

Maroc Export lance la deuxième tournée régionale dans la fédération de Russie. En plus de cibler de nouveaux secteurs challengeants, cette mission vise à instaurer des rendez-vous «Maroc» annuels sur le marché russe.
Permettre aux entreprises marocaines de profiter des nouvelles opportunités qu’offre le marché russe. Tel est l’objectif de la deuxième tournée régionale organisée par Maroc Export en collaboration avec l’Asmex en Fédération de Russie, du 17 au 23 juillet. Cette mission, la deuxième du genre, comportera au moins une vingtaine d’hommes d’affaires marocains et ciblera essentiellement les secteurs du textile, du cuir, de la cosmétique, de l’électricité, des IMME et du ferroviaire. Des marchés qui, en raison de la hausse qu’ils enregistrent en Russie en termes de besoins, se présentent comme de nouveaux secteurs challengeants pour les exportateurs marocains.
Il faut à ce propos souligner par exemple que le marché du textile russe reste dominé à 80% par la concurrence étrangère, surtout celle venue d’Asie et d’Europe alors que l’amélioration ces dernières années du pouvoir d’achat des consommateurs russes a fait accroître la demande nationale dans ce secteur. S’agissant du marché du tissu d’ameublement du secteur moyen et haut de gamme, il repose en grande partie sur le marché de l’importation, le secteur bas et moyen de gamme étant plus dominé par les productions locales, chinoises et turques. La bonne nouvelle pour les exportateurs marocains est que ce marché connaît l’émergence d’une nouvelle tendance orientaliste appuyée par l’existence d’une immense population musulmane en Russie (environ 10 % de la population) au pouvoir d’achat élevé, et qui est de plus en plus à la recherche de produits «orientalistes».
Quant au ferroviaire, la production de ce dernier a chuté de 15,3% en Russie en 2015, les constructeurs russes ayant perdu des parts de marché considérables au profit des constructeurs étrangers. Toutefois, la tendance est susceptible d’être facilement renversée avec l’augmentation des taxes douanières sur les voitures importées. Concernant le secteur de l’électricité, la Russie importe une valeur totale de 35,6 milliers d’USD en appareils et matériels électriques et exporte pour près de 5.891.705 milliers d’USD. Cependant, la Russie propose de véritables opportunités pour les exportateurs qui désirent développer leurs produits. Le secteur des produits électriques est un secteur porteur ; la Russie importe des interrupteurs, relais, fusibles, boîtes de jonction, câbles électriques, transformateurs électriques, lampes électriques et accessoires, des accessoires électriques automobiles et des circuits imprimés. Le marché russe de l’hygiène et des cosmétiques, quant à lui, est encore loin d’être saturé, occupant le cinquième place en Europe après la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie avec une hausse annuelle estimée à 4% par an pendant les cinq années à venir.
Par ailleurs, les femmes russes n’hésitent pas à dépenser beaucoup dans les cosmétiques, près de 69% d’entre elles déclarant vouloir dépenser leurs économies dans les produits de beauté. Notons que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie a enregistré un bond de l’ordre de 40% en s’établissant à plus de 2,2 milliards de dollars en 2014. Le Maroc consolide ainsi sa position de 1er partenaire commercial de la Russie en Afrique et dans le monde arabe et de premier pays exportateur de produits textiles vers le marché russe sur les plans arabe et africain. Cela dit, les exportations marocaines vers la Russie restent faibles surtout celles concernant les secteurs cosmétique et ferroviaire. À ce propos, notons qu’en 2015, la Russie a importé du Maroc un peu plus de 2 millions de dollars de produits ferroviaires et 258.000 dollars de produits cosmétiques tandis que les importations russes ont atteint une valeur de 260,6 millions de dollars de tapis et autres revêtements textiles, avec une valeur de 129,2 millions de dollars pour le tissu tufté, la dentelle et la tapisserie en 2014.
Pour rappel, Maroc Export a effectué de nombreuses missions, notamment deux caravanes B to C en 2014 et 2015, qui ont donné lieu au référencement de plusieurs produits dans 6 chaînes de magasins premiums et une mission B to B multisectorielle qui a permis d’établir un total de commandes fermes de près de 2 millions d’euros, ajoutés à l’organisation de plusieurs missions B to B dans plusieurs secteurs d’activités.