Éco-Business

Trois valeurs sous la loupe de l’analyse technique

Les analystes d’Upline Securities ont passé en revue Maroc Telecom, Managem et Ciments du Maroc. Détails.

Dans une récente note, Upline Securities passe au crible de l’analyse technique trois valeurs Maroc Telecom, Managem et Ciments du Maroc. Pour les deux premières valeurs, la stratégie à adopter, selon les analystes, est un achat à moyen terme, alors que pour Ciments du Maroc, elle est plutôt de l’ordre d’un achat à court terme et d’une vente à moyen terme.

Maroc Telecom, vers les 140 DH
Pour Maroc Telecom, les analystes prévoient une cible à 140 DH au terme du troisième trimestre de l’année en cours. En effet, le titre avait réalisé l’objectif de hausse de la figure en «double bottom» sur les 137 DH pour retourner par la suite vers le support des 120 DH, annonçant ainsi une reprise de tendance haussière. En analyse technique, la figure de «double bottom» (matérialisée par deux creux, relativement identiques, butant l’un après l’autre sur une droite de support) est annonciatrice d’un retournement de tendance. Se créant généralement en tendance baissière, le «double bottom» marque la fin de cette tendance et un retour du mouvement haussier. Cette lecture est également validée par les indicateurs dynamiques qui penchent aussi vers un retournement haussier avec un test de la bande basse de Bollinger, des points SAR en renversement positif et de l’indicateur Ichimoku en phase d’accumulation. «Les indicateurs mathématiques se redressent avec des croisements positifs sur la MACD, le RSI et la stochastique. Ces croisements sont réalisés sur la zone d’exagération baissière et présagent d’une hausse de la volatilité», expliquent les analystes. De même, en Elliott, le titre clôture la vague 2 intermédiaire sur le seuil maximal des 61,8% à 118,9 DH, augurant ainsi d’une reprise. En conclusion, les analystes prévoient «un premier test de la zone des 128,5 DH. Sur ce niveau, le titre devrait connaître une baisse vers les 125 DH avant de se hisser vers un plus haut annuel à 140 DH».

Managem, accélération haussière
Concernant le titre Managem, les analystes prévoient une accélération haussière en direction des 1.000 DH au minimum si la résistance des 850 DH est franchie à la hausse. En effet, l’analyse par les vagues d’Elliott fait ressortir que le titre consomme sa deuxième vague de baisse sur les 740 DH et devrait démarrer sa vague de hausse notée 3 intermédiaire avec pour cible les 1.320 DH. Graphiquement, le titre avait testé un plus haut annuel vers les 940 DH pour revenir au test du fort support oblique au niveau des 740 DH. Le test des 730 DH renforce une configuration en «triangle symétrique» (annonciateur d’une nouvelle tendance mais dont le sens ne peut être déterminé qu’à la sortie du triangle) et dont la validation demeure liée au franchissement des 850 DH à la hausse. En effet, ce franchissement devrait conduire le titre vers les 1.280 DH. Pour leur part, les indicateurs dynamiques affichent des signes de rebond reflétés par un test de la bande basse de Bollinger, la position des points SAR et des MMA longues qui soutiennent les cours.

Ciments du Maroc, une hausse suivie d’une baisse
Enfin, en ce qui concerne Ciment du Maroc, les analystes anticipent le démarrage d’une reprise haussière volatile vers 1.400 DH. Une fois ce niveau atteint, la valeur suivra un retour baissier vers les 1.270 DH. Le titre évolue toujours, d’après les analystes, dans un canal haussier moyen. Cependant, il est revenu tester le support de ce canal sur les 1.150 DH et montre des signes de reprise technique. En dépit de ce test, selon les analystes, le titre évolue toujours en direction des 1.470 DH correspondant à la cible de hausse d’une «coupe avec anse». Cette figure constitue une temporisation des cours avant une forte hausse. La configuration des indicateurs dynamiques demeure haussière, notamment sur les bandes de Bollinger et le SAR. En revanche, les MMA jouent toujours le rôle de résistance. Les indicateurs mathématiques affichent des croisements haussiers sur la stochastique, le RSI et le CCI. La MACD affiche, quant à elle, une poursuite de son évolution baissière. Quant à l’analyse par les vagues d’Elliot, elle fait ressortir que le titre se positionne en sous-vague 5 de la vague 5 et augure d’une continuation positive vers les 1.440 DH au minimum. Ce niveau devrait signifier la fin de vague 1 intermédiaire. 



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page