Les afters ftours culturels de retour !

Les concerts et les spectacles des Nuits du ramadan sont de retour cette année avec plus de fusions et de propositions artistiques.
Nées à El Jadida en 2006 et étendues à tous les Instituts français du Maroc depuis 2012, les Nuits du Ramadan accompagnent ce grand moment annuel de spiritualité qu’est le Ramadan, à travers le dialogue des musiques du monde. Réunissant des musiciens venant de différents horizons, ayant en commun les valeurs universelles de dialogue, de respect, de tolérance et de partage, les Nuits du Ramadan 2016 mettront, cette année, l’accent sur la musique marocaine revisitée, entre mélodies orientales et harmonies occidentales.
En marge d’une rencontre internationale organisée avec l’Institut royal des études stratégiques, l’Institut français du Maroc proposera un cycle de 3 conférences-débats sur la question de la radicalisation à la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc de Rabat. Sur ce défi, vital pour notre sécurité et nos libertés, la parole sera donnée à des chercheurs, mais aussi à des praticiens.
Ces derniers décriront les mécanismes de l’engagement radical ainsi que le fonctionnement de l’idéologie et de la terreur, à travers des musiques traditionnelles et des réinterprétations contemporaines. Elles puisent dans les talents venus des deux rives de la Méditerranée, voire de l’autre côté de l’Atlantique, avec la participation très attendue de Titi Robin et Mehdi Nassouli, Hassan Boussou et le groupe Ganga, Smadj et Sofiane Saidi, qui partageront la scène avec des groupes locaux. Autant de musiciens passeurs d’idéaux, bâtisseurs de ponts qui écoutent, apprennent, transforment et enrichissent la musique qui les a nourris pour l’offrir au public. Des spectacles à découvrir dans tout le Maroc à Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Rabat, Kenitra, Essaouira, Marrakech, Agadir, Casablanca et El Jadida !