Noor I séduit les Américains
Cette visite a permis aux opérateurs publics et privés américains de prendre connaissance, in situ, des avancées qu’a accomplies le Maroc dans le domaine des énergies propres, a confié Catherine Kate à la MAP.
Pour sa part, Elisabeth Myers, de l’Organisation «Myers Energy International», a dit être impressionnée par la centrale solaire Noor I. «Cela fait 25 ans que je suis de très près la prolifération des structures solaires et je ne peux qu’admirer cette prouesse […] Félicitations au Maroc et félicitations à la MASEN (Agence marocaine de l’énergie solaire). Je suis impatiente de visiter les deuxième et troisième centrales (Noor II et Noor III)», a-t-elle fait savoir.
Abondant dans le même sens, Deby Dankin, de l’American University of Leadership, a souligné que le Maroc a développé un modèle à suivre dans la mise en place de projets énergétiques. Il a ainsi appelé les investisseurs américains à saisir au vol les énormes opportunités qu’offre le Maroc dans ce domaine.
Pour rappel, Noor I est la plus grande centrale solaire au monde adoptant le procédé de production dit IPP (Independent Power Producer), d’une puissance de 160 MW avec une capacité de stockage de 3 heures