Lahbabi expose à la galerie «La Palette de l’Art»

La galerie La Palette de l’Art exposera, dix jours durant, une rétrospective pour mieux connaître l’artiste et son œuvre.
Du 16 au 26 février, Abdelilah Lahbabi exposera ses oeuvres, à la galerie La Palette de l’Art. Le vernissage aura lieu, mardi prochain. Cette exposition, baptisée «Lahbabi ou l’architecture poétique», retrace le travail de Lahbabi depuis ses débuts dans le monde de l’art. Durant toutes ces années, l’artiste a fait montre d’une grande maîtrise technique du dessin. Dès le début de sa carrière, Lahbabi esquissait avec finesse les portraits qu’il exécutait, et auxquels il donnait parfois un caractère caricaturale.
Quant à sa peinture, elle se distingue par le choix des formes et des couleurs. Elle a aussi sa propre géométrie. Au fil des années, l’artiste devient de plus en plus libre, et son travail se dirige de plus en plus vers la diversité des formes. «Les couleurs sont pures et complémentaires, parfois foisonnantes et chantent les saisons dans une symphonie lyrique». C’est ainsi que ses œuvres deviennent possédées par la poésie. Le cœur et l’esprit sont alors touchés. Dans son évolution et ses découvertes, Lahbabi s’engage dans l’abstraction structurée. «Sa témérité» va le pousser à la parcellisation son œuvre via la pixellisation.
En se confessant, Lahbabi reconnaît que «son vécu plastique reflète un côté non conformiste». «J’évite de m’éterniser dans une conception et refuse toute redondance dans l’expression», explique l’artiste. Ce dernier explique qu’il a développé, depuis son plus jeune âge, aussi bien le sens du détail que celui du global. Il aime la couleur et sa fraîcheur. Il aime aussi la forme, dans sa simplicité comme dans sa complexité. «Une oeuvre n’est jamais achevée tant qu’elle est sous mon regard», ajoute l’artiste. Pour ce dernier, peu importe les jugements, l’important pour lui est que, lorsqu’il peint, il ne pense qu’à la peinture. Cela dit, pour bien connaître l’artiste et ses œuvres, une rétrospective s’impose. Elle s’installera, dix jours durant, à la galerie La Palette de l’Art.