Maroc

Fès-Nord : 150 MDH pour le déplacement de la gare de péage

Un investissement de 150 MDH est alloué au déplacement de la gare de péage Fès-Nord et à la création d’une nouvelle route stratégique. Loin d’être un simple aménagement, cette opération, qui suit l’expansion urbaine de la ville, est conçue pour connecter les futurs pôles économiques de Ras El Ma et d’Ain Chegag, jetant les bases de la nouvelle architecture logistique régionale.

À première vue, le déplacement d’une gare de péage et la construction d’une nouvelle route peuvent sembler être des opérations d’aménagement routier classiques.

Pourtant, le projet de 150 millions de dirhams (MDH) concernant la gare de Fès-Nord révèle une ambition bien plus vaste, puisqu’il s’agit d’une manœuvre destinée à jeter les bases de la future architecture logistique et industrielle de la région Fès-Meknès. Cette initiative n’est pas une simple modernisation, mais une décision stratégique visant à connecter les pôles économiques émergents.

Au-delà de la simple gestion du trafic
L’opération, qui consiste à déplacer la gare de péage Fès-Nord sur l’autoroute Fès-Meknès et à réaliser une nouvelle voie de liaison vers le pôle de Ras El Ma, est le fruit d’un partenariat public-public. L’investissement de 150 MDH est soutenu par une contribution de 120 MDH provenant d’un consortium incluant les ministères de l’Intérieur, de l’Industrie, et de l’Équipement, ainsi que la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Le Conseil de la région Fès-Meknès et la Wilaya y participent à hauteur de 30 MDH. Cette mobilisation vise la création d’un corridor essentiel pour les activités économiques futures. La véritable raison d’être de cette nouvelle infrastructure est de garantir une desserte optimale aux zones d’activité en cours de développement, avant même qu’elles n’atteignent leur pleine capacité.

Cette démarche vise à assurer une connectivité pour des projets d’envergure tels que la Zone d’accélération industrielle (ZAI) d’Ain Chegag (200 hectares), la zone industrielle de Ras El Ma (80 ha) et la zone industrielle de Bensouda. En construisant l’artère de transport en amont, le Conseil de la région Fès-Meknès veut s’assurer que la logistique ne sera pas un frein, mais un accélérateur de compétitivité pour les entreprises qui s’y installeront.

Une pièce maîtresse dans le schéma directeur régional
La nouvelle route servira directement la stratégie régionale de logistique, notamment, la zone logistique multi-flux de Ras El Ma. Ce projet, nécessitant un investissement propre de 300 MDH sur 100 hectares, est conçu pour devenir une plateforme de nouvelle génération.

Avec des espaces dédiés aux conteneurs, à la distribution, aux céréales et aux matériaux de construction, ce hub logistique est appelé à centraliser et à rationaliser les flux de marchandises. La nouvelle voie devient ainsi l’artère vitale qui reliera ce pôle stratégique au principal réseau autoroutier du Royaume, condition sine qua non de son succès. Lors de la session ordinaire du mois de juillet du Conseil de la région, le président du conseil a souligné que cette manœuvre s’intègre comme une pièce maîtresse dans le Schéma directeur des zones logistiques de la région Fès-Meknès.

Ce plan global, qui prévoit la création de sept zones sur 365 hectares à travers la région (Meknès, Taza, Kander Sidi Khyar), repose sur une vision intégrée où les infrastructures de transport et les plateformes économiques sont développées de concert. Les membres du conseil régional considèrent que le déplacement de la gare de péage Fès-Nord n’est pas une fin en soi, mais le premier jalon d’une stratégie à long terme visant à transformer Fès-Meknès en un carrefour économique et logistique de premier plan au Maroc.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



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