Culture

Le figuratif romancé de Nabil El Makhloufi

L’artiste peintre Nabil El Makhloufi expose ses œuvres récentes, du 9 février au 5 mars, à la galerie d’art l’Atelier 21, à Casablanca. Un univers figuratif plein d’humanité, à découvrir.

Avec tantôt de la foule ou des zooms sur des silhouettes ou des visages, Nabil El makhloufi parcourt les emotions et les sensations. La démarche esthétique du peintre est dominée par une figuration inspirée de l’École de Leipzig. Les personnages que l’artiste crée ne sont jamais inertes. Ils imposent toujours une présence à la fois fragile et menaçante. Chaque peinture prend et impose un temps de suspension à celui qui la regarde.

La composante narrative est consubstantielle aux tableaux, en ce sens que chaque personnage, chaque scène est une fenêtre ouverte vers autre chose. «Il y a ces assemblées d’hommes et de femmes, sur la place publique, où l’artiste nous enroule dans une étrange atmosphère de temps suspendu. Elles sont, par moments, de statiques présences dont il émane quelque chose d’une troublante fragilité et d’une prégnante inquiétude dans l’attente, la posture des corps, les visages impassibles et ces regards, qui même réduits à de simples points noirs nous empoignent de leur intense lassitude ouverte encore, malgré tout, sur l’espoir ; ces regards qui s’interrogent, nous interrogent», explique l’écrivaine Bouthaïna Azami en parlant d’une oeuvre qu’elle connaît bien ! «Il y a ces foules, ces assemblées d’hommes et de femmes sur la place publique et il y a ces tumultueux fragments de vie pris, aveuglants, dans les lumières diluviennes. Et là encore, parmi les multiples anonymes présences, notre regard va être capturé, captivé, par ces personnages fortement incarnés, qui transpirent une conscience du monde qu’ils semblent être seuls à porter». Né en 1973 à Fès, Nabil El Makhloufi est diplômé de l’Académie des arts visuels de Leipzig en Allemagne, où il vit et travaille actuellement.

La ville où vit et travaille Nabil El Makhloufi, Leipzig, est réputée pour son école de peinture figurative : la Neue Leipziger Schule, célèbre en Europe. Les œuvres d’un peintre de cette ville, comme Neo Rauch, font partie de plusieurs musées d’art contemporain dans le monde. Les peintures de Nabil El Makhloufi s’inscrivent dans la lignée de la figuration qui distingue les peintres de Leipzig. Une figuration énigmatique qui réserve une grande part à la narration sans toutefois dévoiler tout ce qu’elle dit. 



Crédits bancaires : l’immobilier détrône les avances de trésorerie !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page