Festival des conversations : Ça discute à Rabat !

Rabat accueille la première édition du Festival des conversations le 18 février, histoire de réapprendre à converser et à aimer l’art de la conversation. Un événement qui aura lieu au Sofitel Jardin des roses proposé par «Soucoupe la baraque», une agence de communication marocaine spécialisée en stratégies de conversation et l’agence parisienne «Et vous ?».
Quand le digital se rend compte de la place de la conversation alors que le 2.0 tue la communication en la rendant plus accessible et en la démocratisant, des agences spécialisées dans le domaine décident d’y remédier en créant un festival autour de l’art de converser. Le 18 février, cet événement pour le moins original à l’allure d’un ovni dans la sphère évènementielle marocaine, est proposé par une agence aussi décalée, qui semble provenir de l’espace : «Soucoupe la baraque». Son directeur associé, Abderahmane Khomsi ramène le concept au Maroc, un concept pensé par son ancien patron : Guillaume Villemot.
Au plaisir de converser…
Imaginez une journée dédiée à la conversation, avec des espaces propices à la communication, dans un endroit convivial avec des personnalités de différents domaines ! C’est possible avec le Festival des conversations qui rassemble des intellectuels, entrepreneurs, artistes et dirigeants au Sofitel Rabat Jardin des roses autour du thème : l’art de la conversation à l’ère du digital. «Après s’être lancé en France, le festival vient naturellement sur le continent africain où l’art de la conversation y est si important. En venant au Maroc, le Festival des conversations veut montrer combien les conversations sont internationales mais aussi mettre en avant la maturité du royaume dans l’utilisation de ces nouvelles fenêtres de conversation qui sont apparues avec l’arrivée du digital», confie Guillaume Villemot, fondateur du Festival des conversations – France. «Je suis fier et heureux de travailler à cette nouvelle aventure du Festival des conversations au Maroc».
À l’heure où le numérique devient omniprésent dans le quotidien, la conversation apparaît comme un refuge, une pratique, un moyen de redonner de la saveur et de l’humanité à nos relations sociales. «N’est-il pas bon, parfois ou souvent, de s’arrêter, de s’écouter et de prendre le temps de prendre du temps, en retrouvant le goût de converser avec l’autre ? Le décor est posé». C’est dans ce contexte que s’organise la 1re édition du Festival des conversations au Maroc pour mettre en valeur cette capacité toute particulière qui s’appelle la conversation. «Organiser un festival des conversations dans un contexte marocain a été pour nous une évidence, puisque chez nous, la conversation est un festival en soi ! En choisissant cette thématique, nous avons une grande ambition, celle de créer une opportunité et donc une conversation pour créer du lien entre professionnels, consommateurs, intellectuels et décideurs, le tout dans un cadre et une ambiance agréables presque bonne enfant. Bonne conversation !», continue Abderrahman Khomsi, co-organisateur du Festival des conversations au Maroc.
Un festival qui a déjà fait ses preuves
Le Festival des conversations est né à Paris en 2013 à l’initiative de Guillaume Villemot. Avec pour thématique principale, la conversation et l’échange, la 1re édition est un franc succès. Suite à la réaction positive des médias et à l’engouement de certains participants, le mouvement prend de l’ampleur l’année suivante et les lieux se diversifient : New-York, Londres ou encore Lille deviennent à leur tour le théâtre de conversations. Cette 2e édition est une réussite probante à portée internationale. Le festival atteint son paroxysme lors de l’édition 2015, en proposant comme thématique la conversation chez les jeunes à l’ère du numérique. Celui-ci prend alors un véritable ancrage dans une réflexion sur l’évolution de la société contemporaine et des problématiques qu’elle soulève, avec comme point d’orgue l’intégration sociale, l’ interculturalité et le cosmopolitisme.
Pour cette édition marocaine, seront réunis au Sofitel Rabat Jardin des roses autour d’un même thème des historiens, intellectuels, artistes et entrepreneurs pour lesquels la parole a non seulement un sens, mais est génératrice de transformation ou de renouveau. La thématique principale concernera le rôle et la place des conversations au 21e siècle. «Nous converserons tant sous des angles professionnels et intellectuels que culturels, presque philosophiques». Dans une ambiance «Salons de conversation», le festival abordera la marque comme sujet de conversation, ainsi que les différents espaces, formes et cultures de conversation qui prennent part à l’heure actuelle, dans une société de plus en plus cosmopolite, globalisée, connectée.
L’événement a même mis en place un manifeste de la conversation qui met en avant les bienfaits de l’art de converser ! «Ce manifeste militant dresse un constat, celui de notre besoin individuel et collectif à converser, analyse la conversation comme l’acte culturel et démocratique par excellence et invite chacun à y adhérer activement en proposant à tous d’apporter sa contribution».
En voici déjà quelques extraits : «Nous n’avons jamais été aussi connectés et pourtant jamais aussi isolés», précise Guillaume Villemot. D’ailleurs, un des extraits du manifeste montre le poids et la rôle de la conversation. «La conversation plus qu’un art est un patrimoine, si ses règles sont établies, la conversation a toujours été à l’origine des grandes avancées sociales, culturelles ou économiques (la renaissance, le siècle des lumières, la révolution…). Aujourd’hui, dans un monde figé, prostré, frustré et violent, il apparaît comme une évidence de militer pour des conversations retrouvées, fondement de notre nouveau pacte social. Ce manifeste est fait pour évoluer avec le temps et avec la contribution des conversations qui viendront le nourrir». Prochaine étape : Rabat ! La capitale est invitée à converser et à montrer au monde les joies de la conversation ce 18 février au Sofitel Jardins des roses !