Opinions

Edito. Le prix de la réciprocité

Dès le 26 septembre, les voyageurs marocains — comme ceux d’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigeria, de l’Éthiopie ou encore d’Égypte — feront face à de nouveaux frais de visa pour les États-Unis. Une mesure présentée par Washington comme un réajustement réciproque, en réponse à des frais de visa, jugés élevés, appliqués par certains de ces pays à des citoyens américains.

Sur le plan strictement diplomatique, le principe de réciprocité est compréhensible. Il s’agit d’un mécanisme classique dans les relations internationales, souvent utilisé pour corriger des déséquilibres réels ou perçus comme tels. Maintenant, ce genre de décision donnera toujours matière à débat, notamment sur son opportunité, sa portée et son impact tant sur le plan humain que symbolique.

Car au-delà des considérations techniques, cette évolution touche des milliers de Marocains et d’Africains en général, étudiants, professionnels ou touristes, pour qui l’accès aux États-Unis représentait un espace d’opportunités, d’échange et de projection. L’augmentation des frais ne ferme certes pas les portes, mais les rend plus difficiles d’accès, surtout pour les jeunes talents et les classes moyennes.

Pour le Maroc, partenaire stratégique des États-Unis depuis des décennies, cette mesure peut être perçue comme un signal ambivalent. D’une part, on parle d’ouverture, de coopération Nord-Sud, de mobilité académique et professionnelle accrue…

Et de l’autre, on adopte des mesures qui aggravent subtilement les barrières. Peut-être faut-il y voir une occasion de repenser les équilibres et d’engager la réflexion sur la réciprocité constructive. Une réciprocité qui ne se limite pas aux tarifs appliqués, mais qui prenne en compte l’esprit de coopération, la confiance mutuelle et les ambitions communes.

Meriem Allam / Les Inspirations ÉCO



Taxe carbone européenne : l’industrie marocaine sous pression


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page