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Terminal de croisières d’Agadir : Tanger Med Engineering remporte l’étude d’actualisation

La société Tanger Med Engineering a décroché le marché de l’étude d’actualisation du terminal de croisières d’Agadir, un projet stratégique évalué à 2,9 MDH. La réalisation de l’étude marque une étape clé vers la concrétisation de ce terminal attendu par l’Agence nationale des ports (ANP) depuis plus d’une décennie.

C’est officiel. La société Tanger Med Engineering a été désignée attributaire du marché pour l’actualisation de l’étude du terminal de croisières du port d’Agadir. Cette étude, dont le montant s’élève à 2,9 MDH, représente une avancée, puisque la réalisation de ce projet est attendue depuis plus d’une décennie par la destination Agadir.

Confiée par l’Agence nationale des ports (ANP), cette étude, dont le délai d’exécution est fixé à moins d’une année, est composée de neuf missions. Elle est destinée à doter le port d’Agadir d’une infrastructure capable d’améliorer la gestion du trafic et se positionner d’emblée sur le segment des croisiéristes. La commission a justifié son choix par l’offre la plus avantageuse présentée par Tanger Med Engineering.

L’impératif de ce nouveau terminal se pose avec acuité : mettre fin à la perturbation des trafics commerciaux actuels due à l’exploitation partagée du port par les navires de croisière. Inscrit de longue date dans la stratégie portuaire nationale et les plans de développement locaux (ancien PCD), ce projet vise à créer un terminal dédié et fonctionnel afin de renforcer l’attractivité d’Agadir sur la carte du tourisme de croisière.

Le détail des missions qui seront livrées
Le Cahier des prescriptions spéciales (CPS) de l’étude décrit en profondeur son exécution structurée en 9 missions distinctes. Cette approche par missions validées séquentiellement assure un suivi et une adaptation progressive du projet.

L’étude pour l’actualisation du terminal croisières d’Agadir commence par une phase essentielle de collecte et d’analyse de toutes les données environnementales et portuaires pertinentes, incluant une étude océanographique détaillée pour comprendre les conditions de houle, marée et courants.

Sur la base de ces informations, il est demandé de proposer au moins trois variantes de plan d’aménagement pour le nouveau bassin, détaillant les ouvrages et équipements prévus. Ces propositions sont ensuite évaluées par une étude d’agitation utilisant la modélisation pour choisir le plan de masse le plus adapté, suivie d’une étude cruciale de manœuvrabilité simulant les mouvements des navires sur un simulateur 3D pour définir les limites opérationnelles et les procédures sécuritaires. Une étude d’amarrage analyse le comportement des navires une fois accostés, tandis que des études courantologique et sédimentologique évaluent les risques d’érosion ou d’ensablement et proposent des mesures.

Après validation du concept, le projet passe à l’élaboration d’un Avant-projet sommaire (APS) décrivant les solutions techniques et estimant les coûts, puis à un Avant-projet détaillé (APD) pour un dimensionnement précis, des plans détaillés et des estimations affinées. La dernière étape consiste à préparer le Dossier de consultation des entreprises (DCE) regroupant toutes les pièces nécessaires pour lancer l’appel d’offres pour la construction des travaux.

L’emplacement est mitoyen au quai de la Marine Royale
Le futur terminal, dont l’emplacement est envisagé près du quai de la Marine Royale, vers l’extérieur du bassin actuel, bénéficiera d’une proximité stratégique avec la marina et la zone touristique d’Agadir. Cette configuration est pensée pour optimiser l’accueil des visiteurs.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la valorisation du complexe portuaire d’Agadir, déjà composé de zones commerciales, de pêche, d’un chantier naval et d’un port de plaisance, promettant de dynamiser l’économie locale et de conforter Agadir comme destination touristique de premier plan.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO



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