Agadir : le pôle d’animation Founty se fait toujours attendre

À Agadir, le chantier du pôle d’animation Founty n’a toujours pas été lancé. Retour sur un blocage qui dure depuis plus d’une décennie.
Au niveau de la destination Agadir, 19 établissements, vétustes fermés ou abandonnés, totalisant plus de 6.524 lits, demeurent hors service et grèvent la capacité d’accueil de la station. Des difficultés au niveau de la valorisation qui n’épargnent pas le quartier de Founty.
Dans cette zone touristique où le groupe Al Maghribia Lil Istitmar, à travers différentes filiales, poursuit d’arrache-pied son programme d’investissement diversifié, un projet clé peine particulièrement à voir le jour, depuis plus d’une décennie. Il s’agit du pôle d’animation Founty qui devrait mobiliser 530 MDH. La demande d’autorisation de construire a été déposée depuis 2013. Le pôle d’animation avait vocation à redynamiser cette partie d’Agadir.
Un îlot d’animation commercial, ludique et culturel
À l’époque, l’objectif était de créer un îlot d’animation commercial, ludique et culturel qui faisait défaut dans une zone où de nombreux lots attribués n’ont pas été valorisés, jusqu’à présent, par leurs bénéficiaires. Founty figure d’ailleurs sur la liste des projets complémentaires du Contrat-programme régional (CPR) pour le développement du tourisme depuis des années.
Le projet a cumulé un retard considérable par rapport au calendrier initial alors que d’autres, plus ou moins similaires à sa vocation touristique et commerciale, ont été développés entre-temps.
Parmi eux, le projet résidentiel Agadir Bay, ou encore le projet Agadir City Center en cours de développement, qui englobe un mall et un palais des congrès au stade de finition, parallèlement aux hôtels de la marque Dominuim déjà opérationnels par l’aménageur développeur. On peut citer également le projet Sela Park, construit sur un terrain de 5,4 ha dans le quartier Adrar et opérationnel depuis plusieurs années, ou encore le Kitea Géant avec ses espaces commerciaux et de restauration sur 5 ha dans la zone jouxtant le Grand stade d’Agadir.
Le démarrage des travaux reste attendu
Il a fallu attendre mai 2015 pour qu’un accord de partenariat soit formalisé entre la SMIT et la Société des centres commerciaux de Founty, filiale de la holding Best Financière (BF). C’est cette filiale qui est devenue maître d’ouvrage du projet après l’acquisition et l’assainissement du support foncier, un terrain de 5,5 ha portant le titre foncier 89773/09.
Malgré cette étape cruciale de sécurisation du foncier, le démarrage des travaux reste attendu. Parmi les raisons évoquées au blocage du chantier, la question de la faisabilité revient avec insistance.
En effet, une demande de repositionnement a été déjà déposée depuis 2022. Cela nécessite une dérogation dont la procédure a été révisée pour changer la vocation du projet étant donné que la zone est régie par le cahier des charges de la SMIT.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO