Maroc

Fès : l’UPF lance son American International Institute

L’Université Privée de Fès (UPF) a officialisé le lancement de son «American International Institute», en partenariat stratégique avec la prestigieuse Arizona State University (ASU). Opérationnel dès septembre 2025, cet institut pionnier au Maroc offrira des cursus de double diplomation, combinant l’excellence marocaine et les standards américains.

L’Université Privée de Fès (UPF) a officiellement lancé l’American International Institute (AII), une initiative majeure qui offrira, dès la rentrée 2025, la possibilité d’obtenir un double diplôme maroco-américain.

Fruit d’un partenariat stratégique signé ce mercredi avec l’Arizona State University (ASU), classée pour la dixième année consécutive comme l’université la plus innovante des États-Unis, ce programme est le premier du genre au Maroc.

L’institut, né de cette collaboration facilitée par Cintana Education, vise à combiner l’excellence académique marocaine avec les standards pédagogiques américains les plus élevés, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de carrière internationales aux étudiants.

L’UPF prend une nouvelle dimension internationale
Ce partenariat est le fruit d’une démarche réfléchie de trois ans, visant à doter l’UPF d’une nouvelle dimension internationale et à enrichir son portefeuille de formations. L’objectif est de proposer des cursus à haute valeur ajoutée, répondant aux standards mondiaux et aux aspirations d’une jeunesse marocaine tournée vers l’international.

Loin d’être une simple addition au catalogue de formations, la création de l’AII est une décision stratégique qui repose sur une vision et des valeurs partagées. Mohammed Aziz Lahlou, président de l’UPF, a souligné la nature profonde de cette collaboration qui ne s’agit pas d’une alliance opportuniste, mais d’une reconnaissance mutuelle de valeurs et de finalités.

«Nous avons retrouvé chez ASU ce que nous cultivons à l’UPF, à savoir la volonté de faire tomber les barrières de l’éducation, la passion pour l’innovation au service de l’apprentissage, et une foi profonde dans le rôle de l’université comme acteur de transformation», a-t-il précisé.

Cet institut est ainsi conçu comme, selon lui, comme un pont entre le Maroc et les États-Unis, un pont entre les jeunes talents et les compétences globales, renforçant le positionnement de l’UPF comme un acteur clé de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.

Un nouveau modèle «international» de l’enseignement supérieur au Maroc
Le renforcement de l’offre de l’UPF se matérialise par un modèle pédagogique innovant et structuré. Les étudiants inscrits aux cycles Licence (Bachelor) et Master suivront un parcours en double diplomation, incluant plusieurs années d’études à Fès et une année immersive sur le campus d’ASU en Arizona.

L’obtention de deux diplômes reconnus, l’un marocain et l’autre américain, constitue le principal atout de ce programme. L’enseignement sera dispensé en anglais, avec des contenus académiques et des méthodologies conçus par l’ASU. En rejoignant l’Alliance Cintana, l’UPF intègre un réseau dynamique de plus de 30 universités à travers le monde.

Cagri Bagcioglu, directeur régional en Europe de l’Est et Asie centrale pour Cintana Education, a précisé l’impact de cette intégration qui permet aux étudiants de l’UPF d’avoir un accès à des projets collaboratifs, à des programmes de mobilité et participeront à des initiatives mondiales aux côtés d’étudiants d’autres universités de l’Alliance Cintana.

De son côté, Agueda Benito, Chief Academic Officer de Cintana Alliance, a ajouté qu’ASU «partage généreusement toutes les ressources développées au cours des vingt dernières années», garantissant ainsi un accès à une expertise de classe mondiale en matière d’innovation, de développement durable et d’employabilité.

Des compétences globales pour des débouchés internationaux
Ce nouveau programme a été conçu pour doter les lauréats de compétences directement alignées sur les exigences du marché du travail mondial. Les cursus couvriront des domaines tels que le commerce international, le management, l’ingénierie logicielle ou encore la cybersécurité.

L’expérience académique sera complétée par des master class, des «Global Signature Courses» et des compétitions étudiantes, favorisant le développement de compétences transversales et d’une perspective globale. Les débouchés professionnels constituent un axe central de ce partenariat. Le double diplôme ouvre des perspectives de carrière tant au Maroc qu’à l’étranger.

Agueda Benito a mis en exergue que ce diplôme permettra aussi aux étudiants de rester travailler aux États-Unis jusqu’à trois ans pour acquérir une expérience professionnelle avant de revenir contribuer au développement de leur pays.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page