Maroc

Saâd Abid : «Le secteur privé peut, lui aussi, soutenir ces initiatives dans le cadre d’une stratégie RSE.»

Saâd Abid
Association Bahri

À l’occasion de la Spogomi world cup, Zineb Bennis et Saâd Abid, respectivement vice-présidente et président de l’association Bahri, ont bien voulu répondre aux questions des Inspirations ÉCO.

Qu’est-ce que le spogomi ?
Zineb Bennis : Le mot est la contraction de «sport» et «gomihiroi», qui veut dire ramassage des ordures en japonais. Ce sport a été créé en 2008, au Japon, et ils ont organisé la première édition de la Coupe du monde en 2023. Cette année, on a participé à la deuxième édition. Il s’agit d’un sport qui allie ramassage des déchets, écologie et sport.

Sur les réseaux sociaux, on voit une vidéo avec Omar, un agent de nettoyage, qui danse avec l’ambassadeur du Japon. C’est un des gagnants ?
Saâd Abid : Non. Ssi Omar fait des vidéos avec sa fille, qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux. C’est un agent de nettoyage qui donne une très bonne image des gens de son métier. Ils montrent qu’ils sont fiers de faire ce travail, malgré des conditions très, très difficiles et des salaires qui ne suivent pas forcément.

Malheureusement, contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, en Amérique ou en Europe, ce métier n’est pas valorisé. Les métiers un petit peu «dégradants», y sont bien payés pour compenser cette image. C’est pourquoi nous avions été touchés par les vidéos de Ssi Omar.

Nous avons voulu lui rendre un hommage et appelé la société où il travaille. Nous avons organisé pour lui la surprise de lui offrir un week-end tous frais payés à Marrakech dans un hôtel 5 étoiles, avec sa femme et ses deux filles. Nous lui avions donc fait croire qu’il allait participer. Et lorsqu’il est arrivé, nous l’avons fait monter sur scène pour lui annoncer le cadeau. Il était tellement content qu’il a commencé à danser.

De manière tout à fait naturelle et improvisée, l’ambassadeur a commencé à danser avec lui. On ne s’attendait vraiment pas à ce que l’ambassadeur oublie, disons, son «statut» social. Il s’est mis au même niveau, humainement parlant, que l’agent de nettoyage. Ce moment reste pour nous complètement magique !

Les gagnants de la compétition de samedi vont partir au Japon ?
Zineb Bennis : Exactement. Les équipes qui sont en compétition sont composées de trois personnes. Ils doivent ramasser des déchets sur une surface définie en un temps limité. Au bout du compte, les trois gagnants vont représenter le pays pour la finale de la Coupe du monde qui se déroulera à Tokyo, le 29 octobre 2025. Le Maroc a toutes ses chances et nous espérons bien qu’il va gagner.

Vous avez organisé beaucoup de journées de ramassage, ces derniers jours. Quels sont les résultats ?
Zineb Bennis et Saâd Abid, ensemble : Uniquement pour cette dernière semaine, nous avons ramassé 555 kg à Safi, 539 kg à Casablanca ; 445 kg lors de la compétition de spogomi, et 340 kg à nouveau, à Casablanca.

À la racine du problème, comment éduquer les usagers des plages à ne pas les salir ?
Saâd Abid : Il me semble que ce devrait être un travail tripartite. Premièrement, les autorités ont la charge de faire appliquer une loi, qui malheureusement, ne l’est pas. Les contrevenants devraient payer une amende.

Deuxièmement, les élus locaux et la commune responsable de la plage devraient mettre en place des stratégies pour inciter le citoyen à s’impliquer davantage plutôt que de compter sur la journée de nettoyage ou les autorités.

Troisièmement, les associations et la société civile, de manière générale, sont au contact direct des citoyens et peuvent avoir un impact réel. Nous l’avons vécu. Quand nous avons organisé Clean & Play, nous étions sur le terrain pendant un certain temps. Nous avons vu un changement concret sur la plage que nous gérions. Enfin, je rajouterais un quatrième point : le secteur privé peut, lui aussi, soutenir ces initiatives dans le cadre d’une stratégie RSE ou dans le cadre du sponsoring.

Murtada Calamy / Les Inspirations ÉCO



La Société Générale Maroc devient Saham Bank et révèle ses nouvelles ambitions


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page